Aliment

De l’histoire en cuisine : la crêperie et ses crêpes

De l’histoire en cuisine : la crêperie et ses crêpes

La crêperie est un service de restauration expert en production et vente de crêpes. Cependant, elle ne se limite pas qu’à des crêpes : il existe beaucoup de ces restaurants qui proposent dans leur menu des galettes, des gaufres, ou des boules de glace en plus des boissons. Le métier de crêpier(e), un métier largement féminisé, est affirmé depuis le XVIIIème siècle grâce à un sarrasin de France qui fut rencontré pendant les périodes de croisade. Toutefois, le restaurant fut inventé quelques années plus tard.

Les crêpes : recette et histoire

La crêpe est une galette très fine et ronde faite à base de farine de blé ou de sarrasin, d’œufs combinés à du liquide comme du lait, de l’eau, leurs mélanges ou simplement de la bière. Elle est cuite dans une crêpière (qui existe aujourd’hui dans une version électrique), à l’aide d’une poêle ordinaire au feu de bois ou sur une plaque chauffante nommée « bilig » ou bien dans une galettoire.
Il existe deux sortes de crêpes : la crêpe sucrée et la crêpe salée. La pâte de la première est faite à partir de farine de froment habituellement consommer en dessert ; parfois elle est aromatisée avec de la vanille, rhum ou alcool de cidre. La dernière est réalisée à partir de farine de blé noir ou de sarrasin. Traditionnellement, elle est seulement accompagnée d’œuf, mais aujourd’hui on y ajoute du jambon, de la saucisse, du fromage et autres. On peut opter pour le sucré salé, toutefois il faut bien choisir pour ne pas gâcher le mélange. Il existe plusieurs crêperies à votre disposition si l’envie d’en déguster une vous vient.
D’où viennent ces délicieuses galettes ? Les crêpes viennent, il y a environ 7000 ans avant Jésus Christ, d’une galette fade et épaisse conçue avec une pâte fusionnant de l’eau et plusieurs céréales écrasées, et cuite sur une pierre bien chauffée. En XIIIème siècle, les français apportaient les sarrasins après une expédition en Chine. C’est à ce moment que les galettes bretonnes fussent réalisées. En plus d’être délicieuses, ces crêpes ne vont pas vous faire grossir puisque la farine de sarrasin est sans gluten. Chaque pays dans le monde ont aussi leur galette ; pour les américains il y a les pancakes, pour les pays espagnoles les tortillas les italiens ont les piadines et les maghrébins ont les baghrirs.

La fête de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête annuelle pendant le 2 février, 40 jours après Noël. Chaque année tout le monde, petits et grands se régale avec des crêpes pendant la célébration. C’est une cérémonie d’origine romaine en l’honneur du Dieu Pan. Pendant la nuit, tous les croyants agitaient des flambeaux. Sa christianisation était en 472 par le pape Gélase en mémoire de Jésus présenté par ses parents dans le temple pour la première fois, et symbolisant «Jésus lumière d’Israël ». Voilà pourquoi elle est célébrée 40 jours après Noël et pourquoi il y a la chandelle. D’après l’histoire, ce pape partageait des crêpes pendant cette célébration. Elle marque aussi le retour à la lumière et la fin de l’hiver. Et c’est un grand moment pour savourer des crêpes en raison de sa forme et de sa couleur doré comparé au soleil. Les crêpes sont faites avec des ingrédients simples, souvent même par la farine des récoltes de l’année dernière. La croyance voulait que si les gens ne préparaient pas des crêpes pendant cette cérémonie, la récolte de blé sera mauvaise pour l’année à venir. Pour s’assurer que cette récolte sera bonne, on fait retourner la crêpe en la jetant en l’air avec la main droite et en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Puis, cette crêpe est rangée en haut d’une armoire. Ainsi, cet évènement marqué par la chandelle et les crêpes est notre célèbre Chandeleur.

Topics #crêpe #crêperie #dessert #pâtisserie #sucrée

Post Comment