Aliment

Appréciez la différence d’une bonne cuisson au feu de bois

Appréciez la différence d’une bonne cuisson au feu de bois

L’été est enfin là. C’est la saison des promenades, des bains de soleil et aussi des barbecues. Et pourquoi ne passer une belle après-midi avec sa famille et ses amis sur la terrasse pour une partie de barbecue ? Se régaler de bonnes choses, entre autres de grillades de viandes, de poulets, de fruits de mer, etc. D’ailleurs, pour vous faciliter la vie, il existe actuellement différents modèles de barbecues (au gaz, électrique, etc.), ce qui procure une grande praticité, surtout si vous envisagez d’en apporter durant les vacances ou vos petites escapades à la montagne. Toutefois, ce sont les modèles fonctionnant au feu de bois qui restent les plus prisés et les plus répandus.

Pourquoi choisir le barbecue au feu de bois ?

Bien qu’il existe des modèles de barbecues plus innovants et plus propres, ce sont les barbecues au charbon qui sont encore les plus populaires. Cela s’explique par la particularité des saveurs des aliments cuits dessus. En effet, sous l’effet de la flamme et de la braise, les viandes se carbonisent plus rapidement, ce qui a pour effet de préserver leur contenu nutritionnel et leur goût. Le choix du type de bois utilisé est aussi très important pour la réussite d’un barbecue. Les gens utilisent généralement du bois de fumage, car il donne un goût de grillé et plus fumé à la viande. D’ailleurs, autrefois, la technique de fumage était utilisée pour conserver les aliments. Cela permet de stopper la croissance des bactéries pathogènes présentes dans les viandes. Pour faire plus de fumées, il est recommandé de tremper les copeaux de bois dans l’eau durant une demi-heure ou une heure avant de les utiliser. Placez-les au-dessous de la grille une fois que le feu soit bien démarré.

 

Comment réussir une cuisson au feu de bois ?

La cuisson au feu de bois est une technique plus ou moins complexe. À la différence des plaques de cuisson au gaz ou électriques, l’intensité de la chaleur n’est pas constante. En effet, il faut attendre quelques minutes pour que le feu démarre bien. C’est pourquoi, il faut l’allumer environ une bonne heure à l’avance. De cette façon, le feu sera prêt lorsque les invités arrivent pour votre barbecue party. La cuisson au feu de bois prend aussi plus de temps et doit être constamment surveillé. Entre temps, les braises deviendront moins ardentes, ralentissant encore plus la cuisson. De ce fait, pour que la chaleur produite soit bien répartie et uniforme, vous devez rajouter de temps en temps du bois ou du charbon. Quoi qu’il en soit, le temps de cuisson ne sera pas le même pour tous les aliments. Il y en a qui cuisent facilement et d’autres non. De ce fait, commencez par ceux qui sont plus long à cuire, comme la viande rouge et les gros morceaux. Pour les légumes, attendez que le feu soit moins ardent pour éviter de les cramer.

Cependant, le barbecue au feu de bois est polluant. Il génère de la fumée et des émanations. Pour éviter que la fumée ne se propage, utilisez une couvercle, surtout si la cuisson est plus longue. Il est aussi recommandée de placer le barbecue dans un endroit éloigné de la maison pour ne pas salir les murs et éviter que les odeurs ne parviennent dans la maison. Privilégiez un emplacement qui ne gêne pas les allées et venues. S’il y a des enfants à la fête, surveillez-les bien pour éviter les accidents. N’oubliez pas non plus d’éteindre le feu lorsque vous ne voulez plus l’utiliser. Jetez un essuie-tout imbibé d’eau sur les charbons ou les bois. Cela éteindra rapidement le feu sans faire de la fumée.

 

 

Topics #barbecue #cuisson au feu de bois #grillades

Post Comment