Aliment

­Grande bataille en cuisine : Viennoiserie ou Pâtisserie, laquelle choisir ?

­Grande bataille en cuisine : Viennoiserie ou Pâtisserie, laquelle choisir ?

Après le célèbre débat « chocolatine ou pain chocolat », voici un nouveau sujet qui évoque la même impression : « viennoiserie ou pâtisserie » !
Toutes deux filles de la célèbre mère Boulangerie, il a été difficile pour les amateurs de pains d’en faire grandement la différence depuis plusieurs générations.
Sans plus attendre, allons explorer dans ces quelques lignes l’explosion de saveur que nous proposent chacune d’entre elles.

Salée ou sucrée ?

« Papilles gustatives », deux petits mots nous semblant insignifiants mais, qui s’avère être le plus grand pilier de la gastronomie moderne.
Depuis que l’Homme a su faire la différence entre les goûts, les successions des plats fient fureur dans nos cuisines. Du sucre au sel, le choix est grand pour les amoureux de petits pains.
Effectivement, chaque personne a ses préférences pour son assiette : tandis que certains voient un beignet fourré à la confiture fondre dans leurs bouches, d’autres optent pour une délicieuse tourte au viandes et aux légumes sautés.
Un très beau (et délicieux) duel mettant en œuvre nos deux grands blocs dont l’une qui nous sert des recettes dans la douceur et l’autre qui opte pour des saveurs plutôt épicés.

Avec ou sans Farine ?

Lorsqu’on dit boulangerie, généralement, c’est le pain qui domine et comme nous le savons tous, ce dernier est composé d’eau, de levure, de sel et surtout de farine.
Alors pourquoi s’attarder sur cet élément? En effet, la cuisine moderne nous permet de faire de la boulangerie sans farine, La pâtisserie nous propose ses nouvelles gammes de produits pour le démontrer : clafoutis aux fruits, moelleux aux chocolat, gâteaux aux légumes, etc,
De son côté, la viennoiserie reste sur son ancienne principe pour la création de ses amuses bouches : pain chocolat, brioche, croissant, beignets, etc, le tout livrés avec supplément de gluten !

Dans la finesse ou un peu plus sur le gras ?

Et oui, actuellement beaucoup de personne restent scotchées devant leur plateau à réfléchir au nombre de calories qui pourrait se retrouver dans leurs commandes. De fait est que l’alimentation d’aujourd’hui doit impérativement être saine.
Comme nous sommes au beau milieu d’un nouvel ère culinaire, beaucoup de produits contiennent plus de gras que d’autres et au plus grand de nos regrets, ces mêmes produits peuvent se retrouver dans les ingrédients de nos plus belles boulangeries.
Cependant, il n’en est pas moins des produits peu calorifiques ! Saviez-vous qu’un sandwich est déjà catégorisé comme une pâtisserie ? Deux fines tranches de pains, avec un petite verdure à l’intérieur et un met bien consistant au milieu. Un vrai délice pour une nourriture saine !
Si une envie d’en déguster vous vient, n’hésitez surtout pas à commandez ici.

Avec ou sans charcuterie ?

Voici enfin le combat décisif entre nos deux filleuls : l’une qui vous propose une palette de confiserie dans vos rouleaux de farine et l’autre qui vous suggère un ingrédient spécial caché dans ses recettes !
La pâtisserie charcutière en avez-vous déjà entendu parlé ? Ce célèbre met fait de pâte et suivi d’un bout de viande est destiné à vous ouvrir l’estomac juste avec son odeur, Il rivalise avec les plus fins entremets de la viennoiserie.
Pâté en croûte, bouchée à la reine, feuilleté et quiche en entrée chaude  ? Bavarois, génoise, charlotte ou encore macaron en dessert ? A vous de choisir ! Que vous soyez plus dans les gâteries sucrées ou préfériez les douceurs salés, vous pouvez déguster le maximum de nos produits.

Topics #amuse-bouche #boulangerie #pâtisserie #petits plats #préparation de charcuterie #viennoiserie

Post Comment