Livraison

Vente à emporter en restauration : les normes à respecter

Vente à emporter en restauration : les normes à respecter

En quelques années, la vente à emporter a pris une place importante dans la restauration rapide. Son grand essor est justifié par sa praticité et ses différents avantages, aussi bien pour le restaurateur que pour le client. Bien que la vente à emporter soit une solution efficace, quelques réglementations sont à respecter si vous souhaitez mettre en place ce service. Cet article se focalisera sur ces différentes normes et réglementations.

Quels sont les types de vente à emporter ?

Tout d’abord, il est important de rappeler la définition de la vente à emporter. Il s’agit d’un système de vente qui consiste à emporter l’achat et de le consommer chez soi. Par ailleurs, il est bon de savoir que les restaurants et les snacks disposant d’une salle peuvent également pratiquer la vente à emporter. Les restaurateurs peuvent choisir parmi deux principaux types de vente à emporter, à savoir la vente à emporter directe et le service de Click and Collect.

Le premier consiste à venir chez le restaurateur pour commander directement sur place, attendre la préparation des plats et repartir avec la commande. Pour ce qui est du Click and Collect, c’est sûrement le moyen innovant le plus pratique et le plus utilisé pour commander. Grâce à lui, le client n’aura qu’à commander en ligne via le site internet du restaurant et attendre la livraison. Il existe différentes solutions de Click and Collect comme le module Deliver de Linkeo. Ces modules permettent de plus de payer les achats en ligne.

Si vous envisagez de mettre en place un système de commande en ligne, voici les réglementations à respecter.

Les formations à suivre

Si vous possédez déjà un restaurant mais souhaitez mettre en place votre service de vente de plats à emporter, vous n’aurez à remplir aucune formalité en plus. Pour une vente de boissons à emporter, par contre, il faudra obtenir des licences, en fonction du type de boisson. Pour les boissons de la 1ère à la 3e catégorie (du jus de fruit au vin), il faudra la petite licence à emporter. Par ailleurs, il faudra détenir la licence à emporter pour pouvoir vendre de l’alcool de 4 et 5catégorie. Néanmoins, il est nécessaire de suivre au préalable quelques formations relatives au permis d’exploitation ainsi qu’à l’hygiène alimentaire avant de se lancer dans la vente à emporter.

La formation HACCP

Il est important de savoir que tout restaurateur inexpérimenté souhaitant vendre de la nourriture (à emporter ou non) doit suivre la formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). La formation a pour but d’apprendre à gérer les différents risques dans le domaine de la cuisine et de la restauration. Elle a également pour objectif de faire connaître les différentes obligations du restaurateur en termes d’hygiène alimentaire.

Les normes sanitaires

Tout comme les restaurants classiques, l’établissement souhaitant réaliser de la vente à emporter est dans l’obligation de respecter les normes sanitaires établies, afin de garantir la santé et la sécurité de ses clients. En effet, l’établissement doit adopter le principe de la marche en avant.

Ce concept consiste à organiser l’espace de travail pour assurer sa propreté et celle des aliments. Par exemple, l’établissement doit être compartimenté afin de ne pas mélanger les produits sains et les produits souillés (aliments, vaisselles propres et salles).

Viennent ensuite la désinfection et le nettoyage des aliments, des ustensiles de cuisine et des locaux. Il faudra désinfecter régulièrement tous les ustensiles en contact avec les aliments.

La conservation des aliments

Vous devrez stocker vos aliments à une température optimale pour maintenir leur état et leur fraîcheur. Cela est impératif pour éviter leur contamination et assurer l’hygiène alimentaire.

Le personnel

Bien entendu, le personnel d’un restaurant doit être propre et bien ordonné. Vous devrez alors vous assurer que les membres du personnel (cuisinier, caissier et livreur) puissent avoir accès à de l’eau et à des désinfectants. Ils doivent également avoir une très bonne hygiène corporelle. Pour ce faire, ils sont dans l’obligation de porter des vêtements, des tabliers et des gants. En ces temps de pandémie, il est également obligatoire de porter le masque.

 

Topics #click and collect #plats à emporter #restauration

Post Comment