Aliment

Le vin et ses effets bénéfiques sur la santé

Le vin et ses effets bénéfiques sur la santé

D’après des sondages réalisés en 2017, il a été prouvé que la France est le pays où l’on consomme le plus de vins. D’ailleurs, ce n’est pas assez surprenant vu que ce pays figure parmi les premiers exportateurs de vins dans le monde. Le secteur de la viniculture est le pilier de l’économie française. En effet, en dehors de l’exportation, l’oenotourisme est aussi une activité très florissante en France. Chaque année, les touristes viennent des quatre coins du monde pour visiter les vignobles qui couvrent actuellement près de 750 000 hectares de la surface du pays. Cette activité permet la rencontre entre les producteurs et les consommateurs. Des visites et des dégustations sont organisées pour que ceux qui veulent découvrir le processus de fabrication de cette boisson avant son arrivée sur la table. Cependant, notez que les vins ne sont pas des boissons à privilégier durant le repas. En effet, même si des études ont révélé qu’ils ont des effets bénéfiques sur la santé, il faut les consommer avec modération.

Quels sont les effets bénéfiques du vin rouge sur la santé ?

Des études ont révélé que le vin, particulièrement le rouge, a des effets bénéfiques sur la santé. Il permet de prévenir certaines maladies, comme les maladies cardio-vasculaires. Les pépins des raisins rouges contiennent du resvératrol qui a des propriétés anti-oxydantes. Celui-ci a donc pour effet de lutter contre le stress oxydatif et de stimuler les mécanismes de défense de la peau. Le resvératrol agit aussi en dilatant les vaisseaux sanguins, et de favoriser ainsi la circulation sanguine afin d’éviter les risques d’accident vasculaire ou d’arrêt cardiaque. Boire un ou deux verres de vin rouge par jour permet aussi de réduire le cancer des poumons chez les hommes. Ils ont également une espérance de vie supérieure que ceux qui n’en boivent pas. Par ailleurs, le vin rouge est un allié minceur pour les personnes qui désirent perdre du poids. En effet, associée à un régime équilibré, cette boisson est un brûle-graisse très efficace. Le vin est aussi une boisson à privilégier pour les personnes souffrant de stress. Boire un ou deux verres pendant le dîner fera beaucoup de bien et favorise le sommeil.

Qu’en-est-il de l’ajout de soufre dans le vin ?

Le débat portant sur la présence de soufre dans le vin ne date pas d’hier. Cependant, les critiques se sont amplifiées ces dernières années. Les producteurs utilisent effectivement ce produit durant les processus d’élaboration du vin. Le SO2 ou dioxyde de soufre a pour effet de ralentir les réactions d’oxydation et de protéger le vin contre les effets de l’oxygène. C’est pourquoi, les viniculteurs l’utilisent durant la vendange, le foulage, la fermentation et au moment de la mise en bouteille. Sachez que cet additif ne représente pas de danger pour la santé. En fait, la plupart des aliments en contiennent. D’ailleurs, le processus de fermentation du vin génère déjà du soufre, mais à petite quantité. C’est pourquoi, bon nombre de vignerons choisissent de plus en plus le processus de « bio régulation » qui exclut le soufre dans l’élaboration des vins. Si vous faites partie de ceux qui présentent une intolérance à ce produit, choisissez les vins sans soufre. D’ailleurs, les étiquettes doivent toujours porter cette mention.

 

Faut-il prendre le vin durant les repas ?

À la différence des Anglo-saxons, les Français boivent du vin au moment du repas, plus particulièrement pendant le dîner. Cela permet de mieux ressortir le goût et la saveur des plats servis, à condition bien sûr de choisir le vin le plus adapté. Notez que le vin rouge doit accompagner la viande. Par contre, les viandes de volailles et les poissons sont généralement servis avec du vin blanc. Sachez qu’une bouteille de vin ouverte doit aussi être consommée dans les heures qui suivent. Si vous envisagez de la laisser pour le lendemain, il est préférable de la conserver dans le réfrigérateur.

Topics #élaboration des vins #vignobles #vin rouge

Post Comment