Plats Exotiques

Huîtres laiteuses : qu’est-ce que ça signifie ?

Huîtres laiteuses : qu’est-ce que ça signifie ?

Dérivées de la famille des Ostreidae, les huîtres sont des mollusques marins bivalves. En d’autres termes, ce sont des fruits de mer qui ne vivent que dans les eaux salées ou saumâtres. Bien qu’elles aient une texture visqueuse et collante, les huîtres sont tout à fait comestibles et très appréciées par les Français pour leur goût sucré et leur saveur exquise. Il en est de même pour les huîtres laiteuses. Que ce soit pendant les fêtes de fin d’année, les fêtes entre amis ou un dîner en tête-à-tête, l’huître laiteuse est un apéritif très apprécié pour ses innombrables vertus et ses composants nutritifs, sachant qu’elle est riche en vitamines et en minéraux. Cependant, savez-vous comment la différencier des autres ? Nous vous répondons dans cet article.

Huîtres laiteuses : histoire et définition

D’après les anciennes traditions du XVIIIème siècle, on ne déguste les huîtres que pendant les mois qui ne contiennent que des « r », notamment en janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et en décembre. Cela peut s’expliquer par le fait que durant les mois de mai, juin, juillet et août, elles sont en reproduction. Par conséquent, elles ne peuvent pas être récoltées. C’est d’ailleurs, pendant ces périodes fécondes que les huîtres secrètent un liquide charnu et visqueux tel du lait. C’est pourquoi, elles sont appelées « les huîtres laiteuses ». À défaut de ce que l’on peut penser en voyant cette substance, le liquide qui sort des coquillages est appelé « semence ». Ainsi, si vous souhaitez déguster des huîtres laiteuses, privilégiez les mois pendant lesquels, elles se reproduisent.

Cependant, précisons que ces types d’huîtres peuvent rarement arriver dans nos assiettes. La raison est simple, au cours de leur reproduction, les ostréiculteurs ne commercialisent pas leurs huîtres quand elles sont laiteuses. C’est pourquoi, la plupart du temps, on confond « huître laiteuse » et « huître charnue », alors que cette dernière est particulièrement pourvue de chair blanchâtre et au goût intense.

Le processus de sécrétion des huîtres laiteuses

Pendant leurs saisons de reproduction, les huîtres femelles secrètent et émettent des ovules dans l’eau de mer. Quant aux mâles, ils émettront et projetteront, à leur tour, des milliers de spermatozoïdes dans l’eau. Les substances secrétées vont se rencontrer afin de former une larve. Après 20 jours, celle-ci produira une nouvelle substance ressemblant à du ciment, qui formera sa coquille. C’est à cause de cette semence secrétée pas les huîtres mâles et femelles pendant les temps féconds qu’on les appelle « les huîtres laiteuses ».

Bon à savoir :

Pendant les saisons chaudes, notamment au printemps, lorsque l’eau se réchauffe et commence à atteindre les 10 °C, les huîtres changent alternativement de sexe. En effet, il s’agit de la détermination de sexe, qui fait qu’une huître mâle peut être une femelle l’année prochaine.

Comment reconnaître et où trouver des huîtres laiteuses ?

Il est fort possible qu’un Français sur deux ne sache pas différencier une huître laiteuse d’une huître charnue. Cela n’est pas grave, car aujourd’hui, nous vous apprenons à les reconnaître. Pour savoir quand une huître est laiteuse, il vous suffit de bien regarder : dès l’ouverture de la coquille, vous pouvez tout de suite constater qu’elle ne ressemble pas aux huîtres habituelles. Plus précisément, elle présente un aspect blanchâtre au centre du fruit, avec une petite poche où le liquide reproducteur sort.

Comme il est bien rare de trouver des huîtres laiteuses, nous vous recommandons de passer chez Huîtres En Mouvement, si bien sûr, vous souhaitez en manger. En plus de vous proposer plusieurs types d’huîtres et divers plateaux de fruits de mer tout à fait succulents, ce traiteur peut également vous accompagner lors de vos événements. Ainsi, n’hésitez surtout pas à solliciter ses services et à déguster ses diverses collections d’huîtres et de fruits de mer.

Topics #dégustation d'huîtres #huîtres laiteuses #signification des huîtres laiteuses

Post Comment