Cuisine

Comment préparer des tripes à la mode de Caen ?

Comment préparer des tripes à la mode de Caen ?

Pour votre prochain événement familial, vous manquez d’idée pour le menu ? Pourquoi ne pas opter pour des tripes à la façon de Caen ? Il s’agit d’un plat facile à préparer, mais avec un temps de cuisson un peu long, à savoir 8 heures. Découvrez ci-après comment préparer des tripes à la mode de Caen.

La description des tripes à la mode de Caen

Les tripes à la mode de Caen sont un plat d’origine normande. Elles sont préparées avec certaines parties de l’estomac d’un ruminant et un pied de bœuf. En ce qui concerne l’assaisonnement à la façon traditionnelle, vous avez besoin de carottes, de poireaux, d’oignons, d’eau, du sel, de clou de girofle et de poivre. Pour ce qui est de la cuisson, elle dure environ 20 heures.

Pour goûter à ce plat de tripes à la mode de Caen, rendez-vous au restaurant TRADI FRAIS (LA CAMPAGNARDE-LA RILLETERIE). L’établissement propose aussi d’autres plats à emporter, des plats à base de viande de porc et un service traiteur buffet froid. Il propose aussi la vente de charcuterie ainsi qu’un service de livraison. Pour passer commande, utilisez le formulaire disponible sur son site web ou appelez directement au 09 70 35 04 59.

Les ingrédients pour préparer les tripes à la mode de Caen

Pour préparer des tripes à la mode de Caen, vous avez besoin de tripes blanchies, de pied de bœuf, de pied de veau, de calvados, de carottes, de poireaux et d’oignons. N’oubliez pas non plus les gousses d’ail, les clous de girofle, le bouquet garni, la farine, le sel, le poivre et la bouteille de cidre brut.

La préparation des tripes à la mode de Caen

Prenez les tripes et découpez-les en petits morceaux. Par la suite, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. En ce qui concerne les oignons et l’ail, pelez-les et émincez-les. Les poireaux sont aussi à éplucher et à rincer soigneusement. Entre temps, préchauffez le four à 120°C, en choisissant le thermostat 4.

Prenez une cocotte et mettez-y les légumes avant d’ajouter une couche de tripes. Par la suite, placez au-dessus les clous de girofle, le pied de veau et le bouquet garni. Après, ajoutez les tripes et les légumes qui restent. Versez le cidre de sorte que le contenu de la cocotte soit bien immergée. Fermez la cocotte et enfournez pendant 5 heures.

En attendant, pelez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur environ 15 mn. Ajoutez le tout dans la cocotte avant de prolonger la cuisson de 10 mn. Après cela, enlevez le bouquet garni et le pied de veau avant de mettre du persil ciselé. Vous n’avez plus qu’à servir et le tour est joué. Pour éviter de perdre du temps le jour de l’événement, vous pouvez préparer les tripes à la mode de Caen la veille. De cette façon, vous n’avez qu’à les réchauffer le jour J. Pour que les tripes soient bien juteuses et cuites, la cuisson peut aller jusqu’à 10 heures.

Les différents accompagnements des tripes à la mode de Caen

Les tripes à la mode de Caen se mangent généralement avec des pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur. Une jardinière de légumes peut aussi accompagner ce plat. En guise de boisson, optez pour du fitou, un vin rouge Languedoc-Roussillon ou du jus de pommes de Normandie.

Pour éviter que les tripes perdent leur parfum, servez-vous de la terrine lutée. Par la suite, enfournez le tout dans le soir afin que le plat soit cuit le lendemain matin. Lorsque la terrine refroidie, veuillez la mettre au réfrigérateur.

Topics #cuisine #Tripes #Tripes à la mode de Caen

Post Comment