Plats

Voici 6 plats typiques catalans pour Noël

Voici 6 plats typiques catalans pour Noël

La semaine de Noël est une période de fête assez chaleureuse. Au cours de celle-ci, les proches se regroupent généralement pour partager des moments inoubliables. Ainsi, vous pouvez créer de la magie au sein de votre famille en proposant des divertissements et des plats atypiques pour régaler les papilles de vos convives. Découvrez par exemple ici un certain nombre de plats catalans que vous pouvez cuisiner pour rendre Noël encore plus festif chez vous.

L’escudella i carn d’olla

La Catalogne est une communauté autonome de l’Espagne connue pour l’ambiance conviviale qui y règne. Les mets locaux qui sont présentés dans cette région sont très appréciés. Parmi ceux qui sont très réputés pour Noël, il y a l’escudella i carn d’olla.

C’est l’un des plats catalans les plus typiques qui se consomment habituellement pendant le réveillon ou même le jour de la fête. S’il arrive qu’il en reste, il est utilisé pour préparer d’autres mets comme les cannellonis, la soupe de galet, etc. Pour le préparer, il faut un bouillon composé de divers types de viande. Le bouillon doit également contenir :

  • des légumineuses ;
  • des légumes ;
  • de la chapelure ;
  • de l’ail ;
  • du persil ;
  • de l’œuf battu ;
  • du pilota ;
  • de grosses boulettes de viande hachée accompagnées du lard et quelques autres ingrédients.

Le bouillon est obtenu après l’ébullition de l’ensemble des ingrédients et devient ensuite un support pour faire cuire du riz et des nouilles.

Le rôti de Noël

Le rôti de Noël encore appelé rostit de Nadal est un mets qui apparaît le plus souvent sur les tables des habitants de la Catalogne chaque 25 décembre. Il y a différentes manières de le cuisiner et vous pouvez utiliser un nombre de viandes variées. Mais très souvent, celles qui sont privilégiées sont les suivantes. Il s’agit du canard et du poulet.

Pour réussir le rôtissage, les autochtones utilisent de l’alcool, soit du vin rance ou du cognac. Ils utilisent également des fruits secs, ainsi que des noix. Tous ces ingrédients font du rôti de Noël un véritable must dans les cuisines catalanes que vous devez absolument goûter.

Les cannellonis

Les canelons ou cannellonis sont consommés toute l’année en Catalogne. Mais pendant la période de fête, ils sont plus garnis que d’habitude. Ils deviennent plus spéciaux, car ils sont garnis avec des morceaux de viande restants pour la fête. Les cannellonis représentent une recette originale chez les Catalans, mais vous devez savoir qu’ils puisent leurs origines en Italie.

La soupe aux galets

Comme d’autres recettes traditionnelles qui sont privilégiées par les Catalans en période de Noël, la soupe aux galets est un plat hors du commun. Toutefois, il faut noter que chaque foyer a le droit de préparer cette soupe en y apportant une touche particulière. Par ailleurs, le plat doit être composé principalement de galets et des pâtes enrobées en forme d’escargots. La Sopa de galets ou soupe de galet reste incontournable à ce jour et fait partie des plats favoris sur les tables catalanes à Noël.

Le nougat

Le turró ou le nougat est un dessert sucré qui vient équilibrer le menu de Noël. C’est une friandise traditionnelle qui se consomme en Catalogne. Mais elle est aussi consommée à grande échelle dans les autres communautés de l’Espagne. Pour sa préparation, il faut du miel, des amandes ou des noisettes et des œufs. Pour agrémenter sa saveur, il est également possible d’y ajouter du citron, de la pistache ou du café.

Les neules

En dehors du turró, les neules sont aussi des desserts typiques que préfèrent les Catalans à Noël. Ils ont une ressemblance particulière avec des gaufres qui sont beaucoup plus consommées en Espagne. Ce plat est fait à base de pâte constituée de farine, d’œufs, de beurre et de sucre, ce qui lui permet d’être croustillant et bien sucré.

Topics #La soupe aux galets #Le rôti de Noël #Plats catalans pour Noël #Plats pour Noël #Plats typiques catalans pour Noël