Charcuterie

Zoom sur les spécialités catalanes

Zoom sur les spécialités catalanes

Bien qu’on n’en parle pas autant que la gastronomie française, la cuisine catalane regorge elle aussi de spécialités atypiques qui sont dignes de vos papilles gustatives.

Basées sur de nombreux ingrédients, ces spécialités sont préparées de diverses manières et ne manqueront sûrement pas de vous régaler.

Pour votre plaisir, voici un zoom sur 10 des spécialités iconiques de la Catalogne.

1.      La charcuterie catalane

La charcuterie occupe une place importante dans la cuisine catalane. Que se soit en tapas ou en sandwich, vous avez le choix entre plusieurs fromages et charcuteries :

  • La dolça de Gironde ;
  • La secallona ;
  • La Llonganissa ;
  • Le fuet ;
  • La soubressade ;
  • Les boutiffares ;
  • Etc…

Plusieurs restaurants en proposent et seraient ravis de vous accueillir si vous désirez goûter à la gastronomie catalane.

2.      Les champignons catalans

La gastronomie catalane emploie de nombreux champignons tous aussi délicieux les uns que les autres. Au nombre de ceux-ci on peut citer les Rovellón, les guíscano ou les níscalo.

Et pour les assaisonner, pas besoin de se casser la tête, un peu d’huile, de persil et d’ail suffiront à sublimer leur goût.

3.      La sauce catalane

Souvent préparée à base d’ingrédients comme la tomate, l’ail, l’oignon, le persil et l’huile d’olive, elle est servie pour accompagner les viandes, poissons et légumes.

4.      La crème catalanes

Ambassadeur de la gastronomie catalane auprès du monde entier, la crème de Catalogne est reconnue pour sa légèreté.

Toutefois, elle possède quelques points en commun avec la crème brûlée mais à la différence de cette dernière, pour l’avoir, on remplace la crème par du lait.

5.      Calçatada

Pour profiter de ce mets, il faut se rendre en Valls en Espagne et de préférence à la fin du mois de Janvier.

Sa préparation est toute simple et se résume à faire griller au barbecue des oignons du sud de la Catalogne appelés calçots.

6.      Escalivada

Une autre spécialité à la recette toute simple et pourtant succulente.

Idéale pour les personnes qui préfèrent les légumes, elle consiste à découper en bande des légumes comme les aubergines, poivrons et toutes sortes d’autres légumes et à les faire cuire lentement au four.

7.      Pa amb tomàquet

Avec un nom qui peut se traduire littéralement par pain à la tomate, ce mets est pourtant bien loin d’être aussi simple.

En effet, il s’agit d’un pain tartiné à la tomate qu’on déguste accompagné d’une sardine, de viandes ou d’une charcuterie.

8.      Boles de picolat

Spécialité du nord de la Catalogne, ce sont des boulettes de viande hachée, d’haricot et d’olive assaisonnées à la tomate, à l’ail et au persil.

9.      Cargolade

Si vous aimez consommer des escargots, voilà la saveur catalane qu’il vous faut.

Simple comme tout, il s’agit d’escargots grillés dans leur coquille assaisonnés de poivre, de sel ou de saindoux et d’herbes.

Généralement cuit sur du feu de bois, la principale difficulté qu’impose sa préparation est de veiller à remplir les coquilles avec du lard fondu. Ensuite, il suffit de laisser baver les escargots. On considère que la cuisson est terminée quand la bave cesse de couler.

Il ne reste plus qu’à passer à la dégustation qui se fait debout et autour d’un feu avec en accompagnement de l’aïoli et du vin.

10.  Fideuada

Originaire du sud de la catalogne et des régions de Valence, cette spécialité consiste dans un premier temps à cuire des pâtes dans un bouillon de poisson. Ensuite, on y ajoute des langoustines comme le calamar, seiches et d’autres fruits de mer.

On l’appelle aussi une paella aux pâtes.

Voici donc quelques spécialités de la Catalogne. Nous espérons qu’ils vous auront fait saliver et que vous savez désormais quoi commander la prochaine fois que vous irez dîner dans un restaurant aux saveurs catalanes.

Topics #Champignons catalans #Charcuterie catalane #Gastronomie française #Spécialités catalanes

Post Comment