Desserts

Des délicieux desserts au chocolat avec des accords de vins pour réchauffer votre hiver !

Des délicieux desserts au chocolat avec des accords de vins pour réchauffer votre hiver !

Tout le monde aime le chocolat, surtout lorsqu’il est associé à quelque chose de sucré et d’alcoolisé. Améliorons encore notre jeu de chocolat en y ajoutant du vin ! Avec les longues nuits et le froid de l’hiver qui nous attendent, nous avons pensé qu’il serait amusant de partager non pas un, mais trois délicieux desserts au chocolat avec des accords de vin pour vous garder au chaud cette saison.

Mousse au chocolat noir et au Merlot

La mousse au chocolat noir est le dessert parfait pour une soirée d’hiver. Vous pouvez aussi essayer un rouge plus doux comme un Porto Ruby. Cette recette est parfaite pour une soirée romantique en compagnie de l’être cher.

Pour sa préparation, faites chauffer la crème épaisse, le lait et la gousse de vanille dans une casserole à feu moyen-doux jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur les bords. Retirez la gousse de vanille, puis transférez le mélange de crème dans un bol séparé. Ajoutez la gélatine et remuez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Versez le mélange dans un grand bol et laissez-le refroidir à température ambiante, environ 10 minutes. Ajoutez les œufs, un par un, en fouettant bien après chaque ajout. Incorporez le Merlot et le sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez le mélange dans 4 bols ou verres de service. Réfrigérez pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit pris. Garnissez de poudre de cacao ou de copeaux de chocolat, afin de rendre la mousse encore plus savoureuse.

Pour trouver le bon vin qui s’accorde avec vos délicieux desserts au chocolat, contactez les VIGNOBLES BARDET. L’établissement vous propose différentes sortes de visite du vignoble : visite musicale et visite en magie. Pour faire une réservation ou pour venir découvrir le vignoble, appelez au 05 57 84 53 16 ou inscrivez-vous à son newsletter.

Tourte au chocolat sans farine aux noix et au porto

Si vous aimez le chocolat mais que vous cherchez quelque chose d’un peu différent, essayez cette tourte sans farine aux noix et au porto. Riche, dense et chocolatée, elle accompagne souvent les desserts au chocolat.

Pour la recette, préchauffez le four à 350°F. Graissez un moule à charnière de 9 pouces avec du beurre et saupoudrez-le de poudre de cacao. Ajoutez les œufs et le sucre dans un bol et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle, environ 2 minutes. Ajoutez le beurre fondu, la vanille et le sel, et fouettez pour combiner le tout. Saupoudrez les noix et le port sur le moule préparé et versez le mélange d’œufs dessus. Faites cuire pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que les bords du gâteau commencent à être dorés. Retirez du four et laissez refroidir pendant environ 10 minutes. Transférez dans un plat de service et servir immédiatement.

Gâteau au fudge, riche et gluant, au brownie et au brandy

Ce riche dessert au chocolat se marie bien avec un vin de dessert doux et fruité, comme un Riesling, un Gewürztraminer ou un Sauternes. La douceur de ces vins aide à équilibrer la richesse du gâteau, tandis que les saveurs fruitées ajoutent une touche de fraîcheur.

Préchauffez le four à 350°F. Graissez et farinez deux moules à gâteau de 9 pouces. Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le beurre et le sucre et utilisez un batteur électrique pour battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Ajoutez les œufs, un par un, et battez à faible vitesse jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.

Versez la pâte dans les moules à gâteau préparés. Faites cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez les gâteaux refroidir pendant environ 10 minutes. Placez un gâteau sur un grand plat de service. Recouvrez le dessus d’une couche de chocolat haché, comme du chocolat mi-amer ou mi-sucré. Placez l’autre gâteau sur le dessus et couvrez-le d’une autre couche de chocolat. Veillez à ce que les gâteaux soient alignés de manière à ce qu’ils soient uniformes. Laissez le chocolat durcir pendant environ 10 minutes. Faites chauffer la crème épaisse et versez-la sur les gâteaux.

Quelques avertissements avant de commencer

Les desserts au chocolat chauds et riches se marient parfaitement avec les vins rouges, mais vous devez faire attention à la douceur et aux tanins du vin. Les vins de dessert doux, comme le Sauternes, le Riesling ou le Muscat, sont les meilleures options d’association lorsque vous choisissez un vin pour votre dessert au chocolat. Les vins rouges plus jeunes et très tanniques, comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Zinfandel, peuvent par contre avoir un goût trop agressif lorsqu’ils sont associés à un dessert au chocolat.

Bref, il est tout à fait possible d’associer de délicieux desserts au chocolat avec du vin. Cependant, veillez à bien choisir l’association au risque de détériorer le goût du dessert.

Topics #des desserts au chocolat #Gâteau au fudge #Tourte au chocolat

Post Comment