Desserts

Concoctons un délicieux « clafoutis » pour la fête des pères

Concoctons un délicieux « clafoutis » pour la fête des pères

Vous recherchez une activité singulière à faire en famille ? Cuisiner peut vraiment vous faire beaucoup plus de bien que vous ne l’imaginez. Tout d’abord, vous pouvez manger sainement parce que vous allez pouvoir choisir soigneusement tous les ingrédients que vous allez utiliser dans vos plats. Ce qui vous changera des aliments industriels qui inondent le marché de l’alimentaire actuel. Vous pouvez également opter pour des produits bios si le cœur vous en dite. Il vous sera facile alors de limiter les nombres de calories que votre plat vous apportera en gérant les proportions de sucres et de matières grasses à mettre dans la recette.

Outre le fait de pouvoir manger sainement, vous profiterez également d’un moment de complicité entre famille. En effet, petits et grands peuvent apporter ses contributions dans la réalisation de ce plat. C’est justement pour cela que nous avons choisis cette activité pour marquer d’une pierre blanche cette journée de la fête des pères. L’idée, c’est de faire des choses simples tout en profitant des moments de qualité en famille. Voici donc comment concocter de délicieux clafoutis pour la fête des pères.

Recettes de clafoutis facile

Rassurez-vous, c’est vraiment très facile alors vous arriverez à le faire même si votre niveau en pâtisserie ou en cuisine est nul. Tout le temps qu’il vous faudra pour le faire est de 40 mn Autrement dit, le plaisir est autant dans tous les moments de préparation que dans la dégustation. Commencez donc par amener votre petite famille pour acheter les ingrédients. Pour cela, vous n’avez pas besoin de faire des dépenses assez importantes car ce sont tous des produits bon marché.

Vous aurez besoin de 120 g de sucre blanc, 120 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 5 cuillères à soupe de lait, soit environ 7,5 cl, 500 g de cerises, 4 œufs et 20 cl de crème liquide. Pour une bonne organisation, préchauffez votre four à 210° pendant 12 à 15 mn. C’est justement le temps qu’il vous faudra pour la préparation. Pour commencer, mettez les cerises dans un plat ou dans un moule beurré. Vous pouvez les mettre telles qu’elles ou enlever les noyaux, selon vos préférences. Pour les dénoyauter, vous pouvez prendre une bouteille et poser la cerise sur le goulot. Puis appuyez dessus à l’aide d’une baguette jusqu’à ce que le noyau sort et tombe au fond de la bouteille.

Pour préparer la pâte, mélangez les œufs et le sucre dans un bol puis fouettez pendant un moment. Versez ensuite 30 g de beurre fondu et continuez à remuer. Ajoutez la crème liquide, le lait et le sucre vanillé. Vous pouvez aussi utiliser du lait d’amandes ou du lait de soja si vous aimez. Ce n’est qu’en dernier que vous allez mettre la farine et prenez bien soin de mélanger le tout avec votre fouet. Vérifiez s’il y a encore des grumeaux et insistez dessus pour que le mélange soit bien homogène. Pour finir, parsemez votre moule de noisette de beurre, puis versez le tout dans celui-ci. La préparation ainsi terminée, il ne vous reste plus qu’à le mettre au four pour le cuir pendant 30 mn à un thermostat de 220°. Une fois cuit, sortez votre clafoutis du four et laissez-le se refroidir.

Place à la dégustation

Une fois que tout le monde se soit prêté au rôle d’’apprenti pâtissier, il est grand temps de s’attabler. Vous pouvez le servir avec du vin doux naturel ou avec de la glace. Enfin, il n’y a pas de règle, ni de limite, tout est question de goût alors appréciez votre part de clafoutis comme vous le souhaitez.

Ça peut vous intéresser : l’alimentation du diabétique.

Post Comment