Plats

7 spécialités culinaires des Antilles

L’archipel des Antilles est un festin perpétuel pour les sens, notamment en ce qui concerne la cuisine incroyablement variée proposée dans toute la région. Cet article rassemble les plats incontournables selon leur provenance.

1. Barbade : Cou-cou et poisson volant

Étant donné que cette belle île des Antilles est parfois appelée le pays des poissons volants, vous ne devriez pas quitter la ville sans essayer ces fruits de mer populaires, trouvés dans les eaux chaudes autour de la Barbade et utilisés pour faire le plat national, cou-cou et poisson volant. Le poisson est cuit à la vapeur avec des oignons, du jus de citron vert, des épices et des légumes, et servi sur un lit de semoule de maïs ressemblant à de la polenta ; ou frit et servi avec une sauce épicée.

2. Trinité-et-Tobago : crabe et callaloo

Cette nation à deux îles, près du Venezuela, est un haut lieu de la cuisine créole. Le plat national à ne pas manquer est le crabe et le callaloo, une recette savoureuse originaire d’Afrique de l’Ouest. Un vert feuillu d’origine locale semblable aux épinards, le callaloo est généralement mélangé avec du lait de coco, des épices, des piments et parfois des condiments comme le gombo et la viande rouge, puis garni de crabe.

3. Bahamas : beignets de conques

Alors que la conque, un mollusque marin à grosse coquille apparenté à l’escargot qu’on peut cuisiner à la façon cargolada, peut être trouvée dans les Antilles, elle est particulièrement prisée aux Bahamas. Les beignets de conque, un plat populaire des Bahamas, sont le moyen ultime de l’essayer. En plus de la viande de conque râpée, ces galettes sont préparées à partir d’une pâte pouvant contenir de l’oignon, du poivron, des épices, du piment ou du céleri puis frites. Chaque famille et chaque restaurant semblent avoir sa propre recette. Pensez à un délicieux gâteau au crabe avec une touche caribéenne.

Envie de déguster des spécialités culinaires antillaises à Paris et ses alentours ? Rendez-vous chez KARAIBES ET ASSOCIES dans le 20è.

4. Antigua-et-Barbuda : fungee et pepperpot

Ce pays des îles sous le vent est connu pour ses plages immaculées, ses paysages vallonnés verdoyants et son style de vie décontracté. Les deux îles principales abritent également le plat distinctif connu sous le nom de fungee et pepperpot , un repas parfumé composé de semoule de maïs cuite avec du gombo et servi avec un riche ragoût de légumes, d’épinards, d’épices, d’oignons et de viande, traditionnellement, du bœuf et du porc salés.

5. Porto Rico : Mofongo

Copieux, savoureux et contrairement à tout ce que vous essayerez dans les îles, le mofongo est un mélange de goûts et de textures pur Porto Rico. Le plat comprend une purée de plantains verts frits aromatisés à l’ail et aux couennes de porc, et est traditionnellement créé à l’aide d’un mortier et d’un pilon en bois appelé pilón. Le mofongo peut être consommé en accompagnement ou en plat principal, avec de la viande, des légumes ou du bouillon de poulet. Comme une grande partie de la cuisine de l’île, le plat a ses racines dans les traditions culinaires mexicaines, espagnoles, africaines et ta’no.

6. République Dominicaine : La Bandera

Alors que les Dominicains ont leur propre version du mofongo, farouchement défendue, le plat à ne pas manquer, principalement parce qu’il figure sur presque tous les menus, est ce qu’on appelle la bandera (le drapeau). Déjeuner composé de riz, de haricots rouges, de viande et de salade, le plat fournit le carburant idéal pour explorer cette île fascinante. Assurez-vous de commander un autre favori national, des tostones (plantains verts frits) sur le côté.

7. Sainte Lucie : Pain Créole

Qu’est-ce qu’un peu de glucides lorsque vous êtes en vacances sur l’une des plus belles îles du monde ? Ce refuge des Caraïbes luxuriant et romantique est l’endroit idéal pour mettre la main sur du pain créole, une friandise locale servie dans de nombreuses boulangeries familiales de l’île. Les pains à croûte molle ont la forme de baguettes courtes et fines et sont cuits au feu de bois, ce qui leur donne une délicieuse saveur subtilement fumée.

Topics #cuisine antilles #cuisine caraïbes #restaurant antillais #spécialités antilles

Post Comment