Traiteur

Traiteur : comment composer un menu équilibré ?

Traiteur : comment composer un menu équilibré ?

En tant que traiteur professionnel, vous souhaitez proposer des menus diversifiés pour votre clientèle ? C’est une excellente idée ! En effet, un bon traiteur doit savoir s’adapter aux demandes et aux budgets des clients concernant l’élaboration du buffet. Depuis quelques années, la tendance est de servir des menus équilibrés aux convives durant une réception familiale ou un événement professionnel. En effet, les gens souhaitent désormais manger des plats à la fois savoureux et diététiques. Justement, voici quelques suggestions de menus équilibrés pour toutes les occasions.

Nos recettes d’apéritifs frais, succulents et sains

Durant les mariages, les fiançailles et divers événements, les traiteurs professionnels ont tendance à miser sur des assiettes de charcuteries et de fromages en guise d’apéritif. Certes, ces produits sont savoureux, mais ils ne sont pas très diététiques. Pour composer un menu plus équilibré, il faut donc prévoir d’autres suggestions à base de champignons, légumes, fromages, poissons, viandes… Voici quelques idées.

Nos suggestions pour les apéritifs

  • Les champignons de Paris farcis au fromage

Cette recette est à la fois diététique, gourmande et ultra-facile à réaliser. Dans un premier temps, épluchez les champignons et enlevez les pieds. Mettez le formage (de préférence du Boursin aux fines herbes) en guise de farce dans le chapeau. Enfin, il faut cuire la préparation au four pendant 10-15 min à 200 °C. N’hésitez pas à suggérer cette recette dans votre menu. Vous verrez, l’association entre champignon et fromage est un vrai délice.

  • Les rillettes de thon au fromage accompagnées de quelques légumes

Les apéritifs aux saveurs de la mer sont également très appréciés. Pour la préparation de cette recette, il faut émietter le thon et ajouter du fromage (St Môret par exemple). Pour accompagner cette préparation, l’idéal est de concocter une crudité (carottes, choux, haricots verts, etc.). Cet apéritif est à la fois succulent, frais et sain. Découvrez ici d’autres recettes de rillettes à base de viandes de porc, poulet, crabe…

Nos suggestions pour les entrées chaudes

Lors de la préparation des entrées chaudes, n’hésitez pas à montrer vos talents culinaires en tant que traiteur. Ici, il convient de proposer des plats raffinés, savoureux et diététiques. Voici nos suggestions :

  • La crème brûlée avec du parmesan, des tomates séchées et du basilic

La crème brûlée est un plat phare dans la cuisine française. Une chose est sûre, cette entrée chaude est très appréciée par les petits et les grands. Néanmoins, elle est jugée assez gourmande et riche en calories. Pour alléger la recette, nous vous conseillons d’utiliser moins de crème, d’œufs et de parmesan. En revanche, augmenter légèrement les portions de basilic ciselé et de tomates dans la recette.

  • Le cardon à la provençale

Lors de la composition du menu, n’hésitez pas à suggérer les plats typiques du terroir. En effet, la cuisine de nos régions est particulièrement délicieuse, authentique et équilibrée. En guise d’entrée chaude, n’hésitez pas à soumettre le fameux cardon à la provençale. Traditionnellement, ce plat est proposé lors du grand dîner familial durant la veille de Noël. Pour ceux qui ne savent pas : le cardon (ou carde) est une sorte d’artichaut. Ce légume peut être accompagné par des gruyères râpés, des lamelles de truffe, du bacon et des olives noires.

Sache que les rouleaux de printemps font également partie des propositions idéales pour un menu équilibré et simple.

Nos recettes pour les plats

Lors de la préparation des plats, il faut multiplier les suggestions. Souvent, les traiteurs professionnels présentent plusieurs suggestions afin de respecter les restrictions alimentaires de chaque convive.

Voici quelques idées :

  • La ballottine de volaille au chorizo ou aux champignons
  • La fraîcheur de veau et de foie gras, parfumée au gingembre et au citron vert
  • La blanquette de veau à l’ancienne
  • Le roulé de légumes d’été au parmesan
  • Le millefeuille de canard au poivre vert
  • Le foie gras et sa tuile aux épices
  • Le filet de bœuf rôti
  • Le couscous royal

Durant la préparation des plats, n’hésitez pas à revisiter les recettes traditionnelles. L’objectif est de préparer des assiettes succulentes et moins riches en gras. D’ailleurs, les légumes seront à l’honneur pour composer un menu équilibré.

Si vous souhaitez organiser un événement privé ou professionnel dans le secteur de Grenoble, faites appel au service de DELAS TRAITEUR. Le menu est entièrement personnalisable. Que vous souhaitiez servir à vos convives des plats typiques, gourmands ou plus équilibrés, ce chef talentueux saura répondre à vos demandes.

 

couscous royal

Topics #Guide de cuisine pour composer un menu équilibré durant une festivité #menu #menu composé #Quelques idées pour préparer facilement un menu équilibré #Quelques suggestions pour préparer un menu équilibré lors d’un événement

Post Comment