Plats

Plats mexicains : à base d’ingrédients simples, mais savoureux

Plats mexicains : à base d’ingrédients simples, mais savoureux

Manger mexicain, c’est apprécier un mélange de saveurs authentiques qui surprennent les papilles.

On dit que déguster un plat typique d’un pays est un des moyens de découvrir à la fois ses traditions, ses cultures et pourquoi pas son histoire. C’est donc une occasion de découvrir le Mexique autrement, à travers ses richesses culinaires.

Les spécificités de la cuisine mexicaine

Très épicés ! C’est ce qu’on dit des plats mexicains dans la plupart du temps. Bien sûr, ceux qui ne sont pas adeptes du piment peuvent toujours demander du « no picante, s’il vous plaît ». La cuisine mexicaine diversifiée prône l’exotisme, l’originalité. La variété des plats fait qu’il y en a pour toutes les envies, pour les petits et les grands.

Tout se joue à partir du choix des produits utilisés. Saveur, fraîcheur… Rien n’est négligé. Généralement, les ingrédients de base sont le maïs, le haricot, la tomate, l’avocat et la tequila. Il y a aussi la viande (bœuf, porc, poulet, volaille), le poisson. En accompagnement, il y a le riz.

La cuisine mexicaine est parfaite pour les événements festifs divers. Une party au bureau, un souper de fête, un goûter d’anniversaire, un déjeuner en amoureux, un pyjama party, un repas de groupe, un apéritif dînatoire… Quelle que soit l’occasion, il n’y a rien de plus original et succulent pour combler l’appétit des convives.

Les plats mexicains les plus populaires

Ci-dessous un petit listing des spécialités incontournables de la fameuse cuisine mexicaine.

– Les tortillas ou les pains mexicains

– Les tacos : des tortillas farcies de délicieux mélange de viande, de guacamole, de tomate, de fromage et de crème.

– Les Fajitas : des plats à base de légumes, de poulet, de bœuf maigre ou de crevettes.

– Les burritos : un mélange de viande, de fromages, de haricots et d’épices enroulé dans une tortilla. Si le burrito est frit, on l’appelle Chimichanga.

– Les enchiladas : des crêpes bien garnies de viande (bœuf ou poulet), de fromage, de tomate, d’oignon et de sauce au piment.

– Les tostadas : des tortillas croquantes avec du guacamole et des légumes, à personnaliser à volonté.

– Les chilaquiles : des tortillas craquantes, des viandes, des légumes, sans oublier l’œuf, le fromage et la sauce pimentée.

– Les quesadillas : des galettes garnies de légumes, de fromage et de viande.

– Les ceviches : des plats à base de poisson cru mariné et assaisonné de citron vert, d’huile, de poivre et de sel.

– Les moles : un mélange de poulet ou de dinde avec du cacao et du piment. La sauce varie en fonction de la spécialité du cuisinier.

– Le Pozole : une soupe de maïs avec du pois chiche, de la viande et des légumes.

Et bien d’autres encore.

On retrouve des plats sucrés, des plats salés, des desserts, des boissons alcoolisées et rafraîchissantes, etc.

De nos jours, plusieurs recettes typiques simples et faciles à reproduire sont disponibles en ligne. Des vidéos sont également mises à la disposition des amateurs de la cuisine mexicaine pour les aider davantage dans la préparation des plats à la maison.

Si le temps manque pour s’y affairer ou à défaut de ne pas être un cordon bleu, pourquoi ne pas réserver une table ou commander de délicieux plats auprès d’un restaurant proposant de succulentes spécialités mexicaines ?

Depuis plus de 10 ans, le Restaurant Agave vous accueille à Montréal, à Boucherville et à Terrebonne, dans des magnifiques cadres au reflet du Mexique, du mercredi au dimanche. Les plats sont préparés à base de recettes authentiques. Les cocktails sont d’un goût et d’une fraîcheur inégalés. Un bar à Tequila est aussi mis à la disposition des clients. L’ambiance est agréable. Le personnel est sympathique. Tout cela fait la réputation de l’établissement.

Topics #Gastronomie mexicaine #Plats mexicains #Restaurant mexicain

Post Comment