La pizza est un plat originaire de l’Italie. Mais au fil du temps, elle s’est universalisée. Aujourd’hui, on en trouve dans les quatre coins du globe. Pour ceux qui souhaitent déguster le fameux calzone aux environs de Longueuil, rendez-vous chez Miss Bella. Afin de vous permettre de mieux la connaître, coup de projecteur sur cette pizza atypique.
Qu’est-ce qu’un calzone ?
Le calzone est une pizza originale, dont la principale particularité est le travail de la pâte. En effet, le calzone se démarque des autres pizzas par sa pâte repliée sur elle-même, au lieu d’être étalée comme un disque. De ce fait, celle-ci affiche deux fois moins de surface. De plus, on ne peut pas voir l’intérieur, puisque la pâte est repliée sur les garnitures. L’avantage avec ce type de pâte, c’est qu’on peut davantage la remplir, ce qui rend la pizza encore plus gourmande. Il est même possible de la remplir par étage.
Origine de la pizza calzone
Il est difficile de déterminer précisément l’origine du calzone. Cependant, une chose est sûre, cette appellation ne signifie pas « Chausson » comme beaucoup ont tendance à croire, mais bien « Pantalon ». Outre la forme de la pizza, cette erreur est sans doute d’origine étymologique. En effet, étymologiquement, l’italien « calzone » vient du latin « calceus » qui est à l’origine du mot « chausse » en français.
Selon les historiens, cette pizza très particulière aurait été inventée au XVIIIe siècle, dans la région des Pouilles (contrairement aux autres pizzas qui sont originaires de Naples).
Selon les allusions, l’idée de transformer une pizza en calzone proviendrait des femmes d’ouvriers italiens de l’époque. Elles ont eu l’idée de replier la pâte pour permettre à leurs maris de transporter les pizzas dans leurs poches. Ainsi, la pâte repliée garde bien la garniture. D’où la signification « le pantalon ».
Selon les préférences, le calzone peut aussi bien être dégusté en entrée qu’en plat de résistance ou encore au petit déjeuner.
Les ingrédients de la pizza calzone
Le calzone est une pizza très revisitée. Ses ingrédients changent d’un pays à l’autre, et parfois même d’une ville à l’autre. Toutefois, il existe des ingrédients basiques qui sont indissociables comme la sauce tomate, l’huile d’olive extra-vierge, l’œuf, le jambon cuit, le basilic ou encore la mozzarella.
Historiquement, la recette traditionnelle intègre uniquement des tomates et des tranches de mozzarella. Mais au fil du temps, les pizzaiolos y ont progressivement ajouté d’autres ingrédients. Par exemple, chez Miss Bella à Longueuil, vous trouverez des calzones : toute garnie, à la méditerranéenne, à la mexicaine, au fruit de mer, québécoise, à la hawaïenne ou encore à la viande. Vous l’aurez compris, le calzone peut se décliner à l’infini. Il existe autant de pizzas calzone que d’imagination. D’autant plus qu’il n’existe pas de règle stricte.
Quelques détails à souligner dans la préparation du calzone
Premièrement, il faut souligner que la pâte à pizza à utiliser pour la préparation du calzone est la même que celle utilisée pour les autres pizzas : un mélange de farine, d’huile d’olive, de levure et d’eau.
Toutefois, le montage est un peu différent des pizzas classiques. Étant donné que la pâte va être repliée, il est préférable de garnir seulement la moitié. L’autre moitié sans sauce sera ensuite repliée au-dessus, pour fermer la pizza. Par ailleurs, pour donner une couleur bien dorée à sa sortie du four, n’oubliez pas d’enduire la pâte de jaune d’œuf. Habituellement, la cuisson d’un calzone dure 15 à 20 minutes.
Rendez-vous chez Miss Bella à Longueuil pour découvrir le vrai goût d’un calzone authentique proposé sous de nombreuses déclinaisons.
Topics #Pizza calzone #Pizzas #recettes