Le fait de consommer du poisson est excellent pour la santé. Et le saumon figure parmi les poissons dont la chair et appréciée pour différentes raisons. Outre son goût, la texture de sa chair et ses qualités nutritives, le saumon est également un poisson qui peut être préparé et consommé de différentes manières. Il peut en effet être cuit au four, à la poêle et peut être consommé en cuit, fumé ou encore consommé frais comme le cas des sushis. Il peut également être préparé en terrine pour les friands d’entrées froides à base de poisson.
Focus sur la terrine de saumon
Bien que l’on ait tendance à associer le terme à la préparation, la terrine désigne en réalité l’ustensile dans lequel est préparé le plat. Elle peut donc servir à préparer différents plats à base de viande, de poissons ou encore de légumes. La terrine de saumon désigne par conséquent une spécialité à base de saumon, préparée dans une terrine. En étant une pure merveille culinaire, la terrine de saumon est une préparation qui fait la fierté de la gastronomie française et est particulièrement appréciée par les amateurs de bonnes cuisines et des spécialités du terroir. Bien que sa préparation requière une certaine maîtrise, elle peut facilement être réalisée si l’on prend la peine de respecter les différentes étapes.
Réunir les ingrédients
La quantité d’ingrédients nécessaires pour la préparation d’une terrine de saumon varie en fonction du nombre de personnes qui vont la consommer. Ainsi, pour servir 6 personnes, on aura besoin en moyenne de 350 grammes de chair de saumon, 3 tranches de pain brioché, 20 cl de crème fraîche, un œuf, 2 branches d’estragon, du sel fin, ainsi que du poivre. Pour la préparation de la sauce, on aura besoin de 2 échalotes, d’un verre de vin blanc sec, de 150 grammes de beurre demi-sel, et encore une fois, du poivre.
Le conditionnement des ingrédients
La préparation de la terrine de saumon doit être précédée par le conditionnement des ingrédients. Pour cela, la chair du saumon est coupée en petits cubes, qui seront ensuite déposés sur un plat recouvert d’un film alimentaire, avant d’être mis au congélateur pendant 15 minutes. Le pain est ensuite débarrassé de sa croûte et déposé dans un plat creux. On verse ensuite de la crème dans le plat et on laisse les tranches de pain s’imbiber. On sépare alors le blanc du jaune d’œuf, tout en ciselant l’estragon. Les échalotes sont ensuite hachées et le beurre est coupé en petits morceaux.
La préparation de la terrine
Pour la préparation de la terrine de saumon, on verse les cubes de saumon dans le mixeur et on y ajoute le blanc d’œuf, tout en mixant le mélange. On y verse ensuite le pain et la crème, ainsi que l’estragon, tout en continuant de mixer. On ajoute une petite quantité de sel et de poivre. Pendant ce temps, la terrine, c’est-à-dire le récipient, est beurrée et le four est préchauffé à 180°C. Une fois le mélange prêt, on le verse dans la terrine préalablement beurrée, puis on recouvre le tout à l’aide d’une feuille d’aluminium ou un papier cuisson. La terrine est alors déposée dans le four préchauffé en bain-marie et on fait cuire le tout pendant 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, la terrine est extraite du four et laissée à tiédir pendant quelques instants.
La préparation de la sauce
À la fin de la cuisson de la terrine de saumon, on procède enfin à la préparation de la sauce. Pour cela, on laisse revenir à feu doux les échalotes et le vin blanc dans une casserole jusqu’à ce qu’il ne reste que l’équivalent d’une cuillère à soupe de liquide. On y ajoute alors des morceaux de beurre, tout en continuant de fouetter de manière à obtenir une sauce épaisse. Du sel et du poivre sont alors ajoutés et la sauce peut être versée dans une saucière et être servie.
Topics #Charcuterie #saumon #terrine #terrine de saumon