Cuisine

La recette du Bo Bun vietnamien

La recette du Bo Bun vietnamien

La cuisine vietnamienne figure parmi les spécialités les plus caractéristiques de l’art culinaire du sud-est Asiatique. La saveur unique fait de cette spécialité un véritable patrimoine culturel mondial. L’art culinaire vietnamien est parvenu à s’exporter vers de nombreux pays, car cette cuisine est très appréciée des consommateurs, même au-delà du continent asiatique. Cela, c’est en partie grâce à sa préparation délicate et équilibré, ses ingrédients uniques et à sa grande richesse. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de faire le voyage pour découvrir cette gastronomie, car de nombreuses enseignes se spécialisent dans cette cuisine à l’instar du restaurant Saïgon, situé au Lamentin. Il représente une opportunité pour découvrir les spécialités uniques comme le Pho ou le fameux Bo Bun vietnamien.

Les origines du Bo bun

Le Bo Bun est une spécialité originaire du sud du Vietnam. Elle est préparée à base de bouillon épicé, de vermicelle de riz et de viande de bœuf. Au Vietnam, ce plat est servi à la fois dans les restaurants ou dans les street food. Il se consomme habituellement chaud, mais parfois accompagné de cha gio ou de nem avec un supplément de sauce de poisson.

Le Bo Bun ou Bun bo Hué vient de Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam pendant le règne de la dynastie Nguyen, entre 1802 et 1945. Sa véritable origine reste, cependant, peu connue. Selon certains récits, les Vietnamiens avaient pour habitude de cuisiner le riz sous sa forme brute. Ce serait une femme vietnamienne qui fut à l’origine de la fabrication de nouilles de riz au XVIe siècle. Expulsée à cause de cette pratique, elle s’est réfugiée à Van Cu. De nos jours, ce village est toujours considéré comme le producteur des meilleures nouilles de riz du pays.

Un plat très apprécié même au-delà des frontières du pays

Le Bo Bun est un plat tant apprécié des Vietnamiens, et même en Occident. Et pour cause, c’est une cuisine saine, peu calorique et qui se décline sous toutes les envies. Pour vivre une expérience culinaire hors du commun, rien ne vaut une préparation traditionnelle authentique dans les restaurants spécialisés.

Préparer un Bo Bun soi-même

Une autre alternative consiste également à préparer soi-même son Bo Bun.

Le bouillon

Il est possible de choisirles ingrédients en fonction de l’envie de chacun, mais pour une préparation réussie, il reste essentiel de suivre la recette traditionnelle.

Le bouillon est le principal atout de cette préparation et pour le préparer, il faut des os de bœuf ou de porc, du jarret de porc, des citronnelles, des oignons, du gingembre et de la pâte de crevettes.

La viande

La viande de bœuf reste le meilleur choix pour cette préparation, mais il est possible de la remplacer avec du porc ou du poulet. Dans tous les cas, elle doit être assaisonnée, puis cuite.

La garniture

Pour la garniture, le pâté de porc est les nouilles de riz sont les éléments les plus souvent utilisés. Dans ce cas, il est préconisé d’opter pour des produits issus de magasins spécialisés en alimentation asiatique afin d’avoir des produits de qualité.

La préparation consiste dans un premier temps à cuire les os de bœuf et le jarret de porc pendant 15 minutes, suivi d’un rinçage à l’eau froide, puis une seconde cuisson pendant une heure et demie avec les épices.

La sauce de crevette est mélangée à de l’eau froide et reposée pendant 15 minutes avant d’être versée dans le bouillon.

La sauce à base d’ail, la sauce de poisson et les piments sont cuisinés à part, à l’huile végétale et à feu doux, et remuées jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Lorsque la cuisson est terminée, il faut retirer les jarrets de porc et la viande, avant d’y verser la sauce. La cuisson se termine par le mélange du vermicelle, avec la viande et le pâté de porc. Le bouillon et le supplément de piments ne sont versés qu’au moment de le servir.

Topics #astuces #plats à emporter #produit frais

Post Comment