Aliment

4 spécialités alsaciennes irrésistibles

4 spécialités alsaciennes irrésistibles

L’Alsace possède bien des trésors. Toutefois, outre ses beaux paysages, cette région est connue pour sa gastronomie. Ses spécialités culinaires allient tradition et modernité. Cette gastronomie est fortement marquée par la viande de porc sous toutes ses formes. Il faut savoir les plats alsaciens ont fortement influencé certains chefs étoilés Michelin. Voici pour vous, un petit guide des meilleures spécialités culinaires alsaciennes.

La choucroute : le plat alsacien typique

Difficile de parcourir les restaurants alsaciens et de ne pas goûter à la choucroute, le plat emblématique de la région. Accompagnée d’une bouteille de vin blanc sec, cette spécialité ravira les plus gourmands d’entre vous. Pour une bonne expérience gustative, optez pour une bouteille de Riesling alsacien. Parfait pour un déjeuner ou un dîner copieux, ce plat peut être dégusté seul ou en famille. De plus, il est très facile à préparer.

La recette de la choucroute est à base de chou, de viande, de pommes de terre et de saucisses de Montbéliard. Il suffit de tout faire mijoter dans un bon vin blanc d’Alsace. Sachez que le nom de ce plat vient de l’allemand « sauerkraut », qui signifie littéralement « chou aigre ». Au fil du temps, ce nom est devenu « chou-croute », pour devenir plus tard « choucroute ».

Le secret de la choucroute réside dans la préparation. Celle-ci est faite à base de graisse de porc. Toutefois, cela tient aussi à son temps de cuisson. En effet, pour donner à ce pot-au-feu une texture bien fondante, il faut tout laisser mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2h. Il faut savoir que la choucroute est une spécialité qui est servie dans les plus grands restaurants traditionnels de l’Alsace.

Le coq au Riesling : une spécialité alsacienne

Le coq au Riesling est une variante du traditionnel coq au vin, un plat emblématique de la cuisine française. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une recette à base de volaille et de vin blanc alsacien (le Riesling). Le secret de cette préparation, c’est qu’il faut faire revenir la volaille dans un filet d’huile contenant déjà des échalotes. Ensuite, il faut tout faire flamber avec un peu de cognac.

Après cela, il faut ajouter un peu de thym. Il faut savoir que cette herbe constitue un ingrédient typique des spécialités culinaires alsaciennes. Ensuite, vous versez le Riesling et vous laissez mijoter. Pensez aussi à y ajouter des champignons et de la crème. Et quand ce sera prêt, vous pourrez déguster votre coq au Riesling, avec une bouteille de ce même vin. Vous verrez que le mariage entre le vin cru et le vin cuit provoque une explosion de saveurs en bouche.

Le baeckeoffe, ou le « four du boulanger »

Le mot baeckeoffe signifie littéralement « le four du boulanger ». Il s’agit d’un plat alsacien traditionnel très caractéristique. Pour la petite histoire, les femmes emmenaient jadis ce plat aux boulangers qui ont terminé de faire cuire leurs pains, d’où son nom. Cette spécialité est essentiellement à base de viande de bœuf, d’agneau et de porc, ainsi que de légumes marinés. Il se marie très bien avec une bouteille de vin blanc.

La particularité de ce plat, c’est que dans la tradition alsacienne, les femmes le faisaient cuire en utilisant la chaleur restante du four du boulanger. À cette époque, il n’y avait qu’un seul boulanger dans tout le village et il ne disposait que d’un seul four. Cela permettait d’avoir une cuisson lente, pour un repas délicieux. Aujourd’hui encore, cette spécialité culinaire est très appréciée par les locaux et les touristes.

La tarte flambée, ou le « flammekueche »

Le flammekueche, ou la tarte flambée, tire ses origines de l’époque où le pain était cuit toutes les deux semaines environ. À cette époque, l’excédent de pâte était aplati puis recouvert de lait caillé. On y met également des oignons et des lardons, avant de tout mettre au four. De nos jours, la recette de ce plat a pas mal évolué. Toutefois, elle se prépare toujours dans le respect de la tradition culinaire alsacienne. Pour accompagner ce plat, choisissez un Sylvaner d’Alsace.

Topics #baeckeoffe #choucroute #coq au riesling #spécialités alsaciennes #tarte flambée

Post Comment