Desserts

4 desserts coréens à déguster

4 desserts coréens à déguster

Dans toute la France, on répertorie 186 restaurants coréens. Seulement à Paris, on en dénombre 93. Le « K-food » a donc bien conquis les gourmets et amateurs des goûts exotiques, car rien que sur Deliveroo, les commandes augmentent de plus de 70 % ces derniers mois. La cuisine coréenne a su se placer entre les plats chinois plus gras et ceux du japonais qui utilisent le sucre comme ingrédient indispensable, à découvrir absolument.

Si la cuisine coréenne en général n’a rien à envier aux autres. Les desserts coréens, bien qu’insolites et originaux, sont succulents et très variés. Il y a des desserts traditionnels qui sont essentiellement à base de riz et qui se mangent comme des gâteaux, les desserts de la rue (street desserts), qui font de plus en plus d’adeptes et beaucoup d’autres qui sont inspirés de la pâtisserie européenne.

Les desserts coréens à base de fruits

Les recettes suivantes sont inspirées de la cuisine européenne mais gardent la saveur particulière du plat coréen. Il s’agit de desserts que vous pouvez reproduire facilement chez vous.

La gelée de cerise à la coréenne (Aengdu p’yòn)

C’est un étonnant dessert à base de cerises surgelées, et constitué de fécule de lentilles vertes (plutôt utilisée dans des plats salés), qui peut être remplacé par de la maïzena (fécule de maïs), de sucre et de miel. La recette est très simple et facile à faire. Il faut 45 minutes pour la préparation. Il est à consommer frais.

Le subak hwachae (punch à la pastèque)

Il s’agit d’une boisson fraîche sans alcool, à base de pastèques très appréciée en Corée et qui commence à faire des adeptes dans des restaurants coréens en France. Il y a également des variantes avec d’autres fruits. Traditionnellement, on utilise de l’eau, des glaçons pilés et du miel, mais le Saida (un soda coréen), mélangé avec du lait apporte une saveur particulière à cette boisson. Il vous faut seulement 10 minutes pour la préparation. Il faut juste une petite pastèque, du Saida (que vous pouvez remplacer par du Sprite, du 7up ou d’autres limonades), une boîte de conserve de salade de fruits de votre choix, des glaçons et une bouteille de lait. Les fruits baignent dans la boisson, apportant à la fois de la fraîcheur et du goût à la mixture. Pensez à glacer le tout avant de servir. Si vous vous souciez des calories, vous pouvez remplacer volontiers le soda par de l’eau gazeuse et ne pas mettre du lait. Vous n’aurez certainement pas le goût original de la boisson, mais elle reste délicieuse.

Recette typiquement coréenne

Le Hobaktteaok

C’est un gâteau à base de potiron et de farine de riz. Il faut 20 minutes pour la préparation et 30 minutes pour la cuisson. Les ingrédients sont les suivants :

‒ de la farine de riz,

‒ du potiron (à découper et à faire cuire pendant 15 minutes à vapeur),

‒ du sucre,

‒ du jujube (appelé également datte rouge chinoise),

‒ des grains de courge.

Ce gâteau est cuit à la vapeur et à servir chaud.

Recette de street dessert

Des patates douces frites au miel ou Gogumattang

Vous devez avoir une patate douce, de l’huile à frire, du sucre, de l’eau froide, des graines de sésame et du miel.

Vous épluchez la patate douce et la découpez en petits morceaux. Mettez-les quelques minutes dans de l’eau froide pour enlever la fécule. Égouttez-les et séchez avec du papier absorbant. Faites-les frire dans de l’huile de friture préchauffée à 180° C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Faites chauffer jusqu’à ébullition, dans un récipient (idéalement une casserole), le sucre avec une cuillerée à soupe d’huile végétale. Versez-y les morceaux de patates. Mettez une ou deux cuillerées d’eau pour empêcher que les morceaux ne collent entre eux, mélangez bien. Saupoudrez le tout avec des graines de sésame et un peu de miel.

Topics #desserts coréens #gâteaux coréens #k-foods #Plats coréens #street desserts coréens

Post Comment