Gastronomie

Que mange-t-on à Noël en Afrique ?

Que mange-t-on à Noël en Afrique ?

Noël est une fête que l’on associe souvent à la neige pourtant, c’est une fête mondiale. En Afrique, comme la neige est absente, cette fête est surtout associée au repas familial, car c’est un des rares moments où tout le monde est présent à la maison. Chaque culture a sa recette traditionnelle, mais chaque ménage décore sa table en fonction de ses propres moyens. Voici alors quelques aperçus de plats traditionnels que l’on sert en Afrique durant les repas de Noël.

Généralités

D’un point de vue générale, les Africains misent sur le nombre de plats présentés durant les festivités. Les familles aisées font même appel à des services traiteur à domicile pour organiser les grands repas de famille. Ces entreprises sont chargées des préparations et de la présentation des plats, mais aussi de la totalité du service durant l’événement. Ils sont ouverts à toute proposition de recettes, et offrent aussi des variétés de plats en spécialité africaine ou européenne. La cuisine festive est présentée sur 3 étapes, les entrées et les desserts sont pour la plupart des assortiments de légumes et de fruits. C’est la résistance qui varie selon les cultures.

Les recettes traditionnelles africaines

L’art culinaire n’a pas de règles générales, mais tout dépend de l’ingéniosité de chacun durant les préparations. La liste suivante n’est pas présentée comme un répertoire officiel sur les plats africains, mais plutôt comme des astuces de recettes pour manger sainement avec beaucoup de saveur.

Au Cameroun

Les Camerounais ont un plat traditionnel qui est servi chaque Noël. Ce plat se nomme « Ngond’a Mukon » qui signifie littéralement gâteau à pistaches. Il est fait à base de graines de courges séchées que l’on tire du melon à pistaches. Il est aussi composé de viande de bœuf. Le mélange est cuit pendant deux heures dans des feuilles de bananier. Malgré l’appellation signifiant gâteau, cette spécialité camerounaise est salée et se sert avec des bâtons de manioc. C’est un vrai régal et les Camerounais en raffolent.

Au Kenya

Un mets très savoureux est servi au Kenya durant les repas de noël. C’est une spécialité locale qui se nomme « Nyama Choma ». Ce plat est préparé avec des viandes rôties au barbecue. Les viandes les plus utilisées sont la chèvre ou le cabri, mais il est possible d’user de viande de bœuf en le marinant dans un mélange de citron, de gingembre, d’oignons et d’ail. La viande préparée est assaisonnée avec des légumes et des fruits frais. Ce plat est servi avec les fameuses galettes indiennes (chapati) que l’on tartine de chutney.

En Éthiopie

Les noëls éthiopiens sont décorés avec le « Doro Wat » qui signifie en amharique : poulet sauce. Ce mets est très riche en protéines, car il est réalisé à partir d’un mélange d’abats de volaille, d’œufs durs et bien sûrs de poulet fermier. L’usage de plusieurs arômes est remarqué dans la préparation de ce plat. Il est à noter que la maturité des femmes éthiopiennes est jugée par leur réussite dans la préparation de ce plat traditionnel qui ne se consomme que pendant les grandes occasions.

Au Burkina Faso

Le « Zoom Koom » est le plat de fête traditionnel de ce pays. Dans leur langue, ce nom signifie littéralement eau farineuse, car il est tiré de la farine de millet, une céréale de l’Afrique de l’Ouest. Les composants supplémentaires sont l’ananas et le gingembre. Ce mélange est d’autant plus acide avec l’ajout de tamarin. Il est à remarquer que cette boisson burkinabè n’est pas alcoolisée.

Au Congo

Les Congolais ont une très grande variété de plats festifs. Mais le plus populaire d’entre tous est sans doute le « Liboke ya mbisi ». C’est un plat de papillote de poisson aux légumes. Le tout est cuit au four ou placé directement sur le gril. Le plat est très pratique, car en plus d’être facile à préparer, il ne coûte pas bien cher, et donc accessible à tous les ménages.

Enfin, il est important de souligner que ces plats sont faciles à réaliser. Toutefois, dans un souci de goût et de saveur, il est conseillé d’engager des traiteurs professionnels pour une production de masse. Vous pouvez aussi choisir les meilleurs restaurants pour satisfaire votre gourmandise, lors de vos repas de Noël.

Topics #cuisine traditionnelle #recettes africaines #repas de noël

Post Comment