Cuisine

Astuces pour réussir à aménager une cuisine

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’un aménagement de cuisine, il faut respecter certaines règles en fonction du plan et des dimensions. Ci-après les plus importantes qu’il ne faut pas négliger.

Le triangle d’activité

C’est la base à respecter pour la conception d’une cuisine. Ce triangle comprend le rangement (réfrigérateur), la cuisson (table de cuisson) et le lavage (évier). En aucun cas, vous ne devez pas être gêné dans votre déplacement. L’idéal serait de les mettre les uns à proximité des autres à une distance égale. Les autres appareils ménagers sont placés en dehors de ce triangle.

L’espace rangement

C’est un élément essentiel pour éviter de perdre du temps à chercher un ustensile ou un ingrédient. L’idéal serait de mettre en place des placards en hauteur. Fixez aussi des barres avec crochets sur la crédence pour suspendre les ustensiles. Optimisez votre espace et mettez en place des porte-verres, des tiroirs invisibles ou des placards d’angle. La crédence permet de protéger le mur des projections d’eau et de graisse. En verre, en acrylique, en inox ou stratifié, le choix est varié pour l’harmoniser avec le plan du travail.

Le plan de travail et l’éclairage

C’est un mobilier indispensable où vous passez le plus clair de votre temps en cuisine. Vous y poserez des petits appareils électroménagers, de la vaisselle et vous y préparez à manger. Pour ce faire, prenez une dimension de 65 cm, vous permettant d’avoir un espace vide derrière le caisson.

L’éclairage est un critère qu’il ne faut pas négliger notamment dans une cuisine ouverte. En effet, c’est un endroit où on partage des moments agréables et conviviaux. Des suspensions alignées sont parfaites pour une cuisine à l’américaine et une suspension centrale est parfaite pour une cuisine fermée. Il ne faut pas non plus laisser de côté la lumière sur les principales activités, soit avec des baguettes LED ou des spots sous les placards ou au plafond.

L’îlot central, la star de la cuisine

Au coeur de la cuisine, l’îlot central attire toutes les attentions. Depuis quelques années, il révolutionne l’aménagement de cette pièce à vivre avec une nouvelle vision de l’espace. Loin d’une implantation classique, l’îlot est le point central de la cuisine. Façonné dans différentes formes et dimensions, il s’adapte à toutes les configurations (ou presque). Petit ou imposant, en courbes ou carré, en bois ou en stratifié, l’îlot central pose aussi la question de son contenu. Avec de simples rangements pour les plus basiques, il peut aussi abrité un pôle cuisson avec une hotte et/ou un point d’eau. Des variations parmi lesquelles il est parfois compliqué de s’y retrouver. Suivez notre sélection coup de coeur avec 12 modèles d’îlot central pour une cuisine tendance.

Topics #agencement cuisine #aménagement cuisine #cuisine

Post Comment