Aliment

Manger du riz fait grossir : vrai ou faux ?

Manger du riz fait grossir : vrai ou faux ?

Le riz est considéré comme la céréale la plus consommée sur la planète. Grâce à cet aliment, des milliers de personnes peuvent se nourrir correctement. Cette céréale est la base fondamentale de l’alimentation quotidienne, dans une grande partie des pays d’Asie et d’Amérique du Sud. De plus, le riz fait également partie de l’alimentation mondiale à différents niveaux.

Cependant, lorsqu’on envisage un régime, des mythes surgissent toujours autour de cette céréale énergétique. La question « Le riz fait-il grossir ? » est la première qui revient le plus. Continuez à lire pour connaître la réponse.

Le riz fait-il grossir ?

En Occident, il existe un mythe répandu selon lequel le riz fait grossir, cependant, en Asie du Sud-Est, c’est un aliment de base dans l’alimentation quotidienne. Les asiatiques ont une silhouette très fine, jouissent d’une santé enviable, beaucoup paraissent plus jeunes que leur âge et surtout, ils jouissent d’une grande longévité ! Tout cela est le produit de leur mode de vie et de leurs habitudes alimentaires.

Peut-être que le mythe du riz en tant qu’aliment antirégime vient du fait que cette céréale populaire est un aliment riche en glucides, c’est-à-dire une puissante source d’énergie. Certes, si vous consommez plus de calories que vous n’en avez besoin, elles sont stockées dans le corps et vous prenez du poids. Cependant, les glucides (également présents dans les légumes, les fruits et les légumineuses) sont essentiels dans l’alimentation.

En plus de la grande quantité de glucides, le riz contient des protéines et d’autres nutriments importants pour le corps. Bien sûr, cela dépend aussi de la variété de riz.

Dans les pays suscités, le pourcentage d’obésité de la population est inférieur à 10%. D’où le caractère déterminant de l’alimentation à base de riz.

Combien de calories contient le riz ?

Concrètement, le riz ne fait pas grossir, à moins d’en consommer plus que le corps n’est capable de gérer. Pour de nombreuses personnes, les données suivantes sont importants s’ils doivent consommer quotidiennement un nombre limité de calories.

Calories du riz cuit : 130 calories pour 100 grammes.

Calories du riz complet : 111 calories pour 100 grammes (cuit).

Calories du riz basmati : 120 calories pour 100 grammes (cuit).

Calories du riz Yamaní : 350 calories pour 100 grammes (cuit).

Le riz est-il plus gras que les pâtes ?

Le riz et les pâtes ont la réputation de faire grossir, c’est pourquoi la plupart des gens évitent ces aliments lorsqu’ils commencent un régime. Il est évident que le riz ne fait pas grossir, mais est-il plus gras que les pâtes ?

Une simple observation pourrait apporter la réponse en comparant les statistiques nutritionnelles des deux produits :

– Les deux ont la même valeur calorique. Le riz contient 130 calories pour 100 g et les pâtes 131 pour 100 g (tous deux cuits).

– Ni les pâtes ni le riz ne contiennent de matières grasses. Pour cette raison, aucun de ces aliments ne provoque un surpoids à lui seul, tout dépend de la façon dont vous le préparez, l’accompagnez, le moment de la consommation et la portion.

– Les pâtes (5 g de fibres pour 100 g) contiennent plus de fibres que le riz blanc (1,40 g pour 100 g), et même que le riz brun (2,2 g pour 100 g). Plus de fibres signifient un meilleur transit intestinal, une meilleure digestion et une satiété plus longue.

Des combinaisons moins caloriques avec du riz

Parce que le riz (surtout le riz brun) ne fait pas grossir, si vous voulez qu’il soit votre allié lorsqu’il s’agit de perdre du poids, sachez choisir les aliments qui l’accompagnent. Il est préférable de combiner le riz avec des produits sains et brûle-graisses (légumineuses, fromages maigres, poissons, viandes maigres, quinoa, amarante, entre autres). À bannir absolument les friandises et les viandes grasses.

Topics #conseil santé riz #obésité riz #riz grossir #riz régime

Post Comment