Aliment

Pâte de fruits : ces petites douceurs dont tout le monde raffole

Pâte de fruits : ces petites douceurs dont tout le monde raffole

Les pâtes de fruits existaient depuis l’époque des Romains. Ces friandises ont vu le jour en France, plus particulièrement, à Clermont-Ferrand. À l’origine, leur consistance ne ressemblait à celle qu’elles présentent actuellement. Les pâtes de fruits étaient autrefois plus molles, un peu comme de la marmelade, afin de mieux conserver les chairs de fruits. Ce n’est aussi qu’après des années plus tard qu’elles ont été commercialisées par les entreprises de confiseries et ont conquis aussi bien les enfants que les adultes. Les pâtes de fruits ont été présentées dans toutes les formes et dans toutes les couleurs, selon les fruits avec lesquels elles ont été fabriquées. Que ce soit dans les grandes villes ou à la campagne, on en sert durant les fêtes (Noël, anniversaire, etc.). Emballées dans des jolis papiers, ces petites friandises se donnent très bien en cadeau, surtout celles originaires des régions de France comme l’Auvergne. D’ailleurs, les pâtes de fruits sont très faciles à faire. Si cela vous tente, voici une recette très facile à réaliser.

Comment réussir une pâte de fruits fait maison ?

La réussite de la pâte repose principalement sur les fruits que vous utilisez. De ce fait, sélectionnez des fruits bien mûrs, mais qui sont encore très fermes. À l’origine, on n’utilisait que les mandarines, les prunes, les citrons, les agrumes et les fruits rouges pour en fabriquer. Mais actuellement, il est possible de mélanger les fruits et même de rajouter des épices. Dans les Alpes-De-Haute-Provence, on utilise par exemple le coing, d’où le nom de pâte de coing, faisant partie des spécialités de la région. Pour en faire, il vous faut :

  •  1 kg de pulpe de fruits, peu importe s’ils sont frais ou surgelés ;
  • 145 g de sirop de glucose ;
  • 25 g de pectine spéciale pâte de fruits ;
  • 775 g de sucre cristal ;
  • 25 g d’acide citrique ;
  • 75 g de sucre inverti.

Commencez par faire cuire les pulpes de fruits. Une fois qu’ils sont bien tendres, videz l’eau qui reste à l’aide d’un tamis et mixez les fruits. Versez-les dans une casserole et laissez refroidir avant d’ajouter la pectine et 75 g de sucre cristal. Portez à ébullition et ajoutez petit à petit les 700 g de sucre restant. Versez par la suite la pectine, tout en continuant de remuer. Rajoutez par la suite l’acide citrique et remuez quelques secondes avant d’éteindre le feu. Coulez la marmelade sur un papier sulfurisé et laissez refroidir avant de la découper. Vous pouvez utiliser un couteau ou des moules en silicone si vous souhaitez avoir des formes plus personnalisées. Roulez les pâtes découpées une à une dans le sucre de cristal avant de les mettre dans un bocal. Le temps de séchage dépend du délai de conservation que vous souhaitez.

Peut-on manger des pâtes de fruits lorsqu’on suit un régime ?

Les pâtes de fruits sont tellement bonnes qu’on a envie d’en manger sans s’arrêter. Cependant, ces petites douceurs font partie des gourmandises qu’il faut proscrire lorsqu’on suit un régime. Sachez que 100 g de pâtes de fruits contiennent entre 250 et 300 calories, ce qui risque de vous faire gagner du poids très rapidement, si vous ne savez pas vous en priver. Les pâtes de fruits contiennent également des composants industriels, surtout si vous en achetez dans les magasins. Par contre, si vous les fabriquer vous-même, vous pouvez en manger, pour profiter des apports nutritionnels des fruits (vitamines, nutriments, etc.) et de ces apports en calories. De ce fait, vous ne devez utiliser ni de pectine ni d’acide citrique. Utilisez tout simplement du sucre en poudre.

Topics #confiserie #pâte de fruits #recette

Post Comment