Uncategorized

Dresser une table : les règles de base à respecter

Dresser une table : les règles de base à respecter

Que ce soit pour un repas décontracté entre amis ou lors d’un dîner élaboré, mettre de l’ordre sur la table est impératif pour assurer une belle présentation. Dresser une table est un art à part entière ; cela permet de refléter la maîtrise des us et coutumes et du savoir-vivre de celui qui l’effectue. La disposition de la table et de tout ce qui se trouve dessus ne résulte pas d’un hasard, elle suit des normes bien précises et l’art de ranger une table est une pratique qui vaut la peine d’être maîtrisée, sous peine de se couvrir de ridicule face à des convives qui le maîtrisent.

L’art de dresser la table

Dresser une table est l’art d’arranger une table selon des dispositions bien précises. Chaque ustensile doit être placé à un endroit convenable. Bien que l’ordre de rangement soit de rigueur, il est impératif de s’assurer que ces ustensiles ne gênent pas les convives durant le dîner. L’art de dresser une table peut être fait de différents styles à l’instar du style français ou de l’anglais. Ces deux méthodes diffèrent sur divers points à savoir sur la disposition des verres, la position des couverts ou encore la présentation de la serviette de table. Cependant, même si ces styles se distinguent sur quelques points, une organisation de table suit généralement les règles que l’on va citer successivement dans cet article.

La disposition des verres

La mise en ordre des verres figure parmi les règles principales de l’art de dresser une table. En effet, lors d’un dîner, chaque convive peut avoir droit à plusieurs verres, à savoir le verre à vin blanc, à vin rouge, la flûte à champagne et le gobelet. Les verres à vin se placent généralement de gauche à droite par ordre décroissant ; c’est-à-dire du plus grand au plus petit. Le verre à eau, qui est généralement plus volumineux, est placé avant les verres à vin. Quant à la flûte à champagne, elle est placée à droite du verre à eau.

L’emplacement des couverts

La deuxième étape du dressage de table consiste à disposer les couverts. Ainsi, la fourchette se place toujours à gauche de l’assiette, les dents pointées vers la nappe pour la tradition française et vers le plafond pour la tradition anglaise. Quant au couteau, il se place à droite, la lame dirigée vers l’assiette. Selon la tradition, comme l’épée, le couteau doit toujours se manier de la main droite. Si l’on dispose plusieurs plats par convive, il est conseillé de les placer par ordre d’utilisation, en partant de l’extérieur. Il est cependant déconseillé de mettre plus de trois couverts de chaque côté d’une assiette ; ainsi, la cuillère à soupe doit être placée droite.

Placer et choisir les assiettes

Quel que soit le type de vaisselle utilisé, il est impératif de la laver avant le repas. Il en est de même pour les couverts et les verres. En ce qui concerne le choix des assiettes, celles en porcelaine sont généralement les plus prisées. En effet, la porcelaine renvoie généralement au luxe et à la sophistication. En plus de sa valeur esthétique, la porcelaine est plus résistance et plus facile à nettoyer que d’autres matières comme la faïence. Elle ne perd jamais son aspect brillant et les taches ne s’y incrustent pas. Le style de l’assiette doit correspondre au décor de la pièce et au motif de la nappe de table. Quant à la disposition des assiettes, une assiette de présentation est d’abord placée. On peut alors placer une ou deux assiettes au-dessus de celle-ci. L’assiette doit être placée à 2 cm du bord de la table. Et au moment du dessert, l’assiette de présentation doit être enlevée.

L’emplacement du pain et de la carafe

Le pain peut être placé dans une corbeille collective ou disposé directement dans l’assiette des convives selon le style adopté. En ce qui concerne la carafe à vin, la tradition veut qu’elle soit placée devant le maître de Maison.

La nappe et les serviettes

Traditionnellement, la nappe de table et les serviettes doivent être faites de la même matière. On peut avoir le choix entre deux types de nappes : celles qui couvrent entièrement la table ou les sets qui sont placés individuellement devant chaque convive. La serviette se place au centre de chaque assiette et est pliée en trois ou en quatre. Elle peut également être placée à gauche de l’assiette.

Topics #Art de la table #décoration #dîner #Dresser une table

Post Comment