Plats

Bouchons à la vapeur : vous aimez ?

Bouchons à la vapeur : vous aimez ?

Les bouchons réunionnais sont des petits bouchés préparés à base de viande de porc ou de poulet enrobés dans une pâte et cuits à la vapeur. C’est un en-cas d’origine asiatique et popularisé à La Réunion et qui s’est ensuite répandu partout dans le monde. Pour ceux qui ne connaissent pas ce délicieux plat, cet article revient sur son origine et les différentes manières de le préparer.

Les origines du bouchon à la vapeur

Si Saint-Denis est réputé être à l’origine des bouchons, ce sont en réalité des spécialités chinoises introduites à La Réunion dans les années 80. Avec la popularité des camion-bars à l’époque, cette recette s’est peu à peu imposée. Et pour cause, elle est très facile à préparer. De plus, elle est très appréciée pour sa saveur unique. Il s’agit en quelque sorte du plat préféré des touristes qui séjournent sur l’île.

Bref, cette spécialité a été adoptée par les Réunionnais. Ensuite, elle s’est répandue partout, jusqu’en France et aux États-Unis.

La composition du bouchon réunionnais

Le bouchon réunionnais est un plat à base de viande et de fines herbes aromatiques. Cependant, il existe plusieurs variétés de cette recette, de ses ingrédients ainsi que de la manière dont on la prépare. De nos jours, on peut même trouver des bouchons surgelés en grande surface. C’est une alternative si vous ne disposez pas d’assez de temps pour cuisiner. Mais rien ne vaut une préparation par un restaurant spécialisé ou un plat fait-maison. D’ailleurs, même les amateurs peuvent s’initier dans la préparation, car elle est facile à réaliser.

Le choix de la viande

Pour préparer des bouchons à la vapeur, il est indispensable de bien choisir la viande. En effet, c’est celle-ci qui donne le goût à cette recette. Dans ce cas, vous avez trois options : le poulet, le porc et la crevette.

La pâte Won-Ton

Le choix de la pâte est également très important pour cette préparation, car elle définit la consistance des bouchons. Pour une recette fait-maison, l’élaboration de la pâte peut être compliquée. Cependant, il est toujours possible de s’en passer afin de faciliter cette tâche sans altérer le goût du bouchon. C’est notamment le cas si vous souhaitez opter pour le pain bouchon, une variante ne nécessitant pas l’utilisation de la pâte. Il s’agit en quelque sorte d’un sandwich dont le bouchon gratiné ou frit remplace le jambon habituel.

La recette du bouchon

Préparer soi-même le bouchon est facile et rapide. D’ailleurs, elle ne nécessite pas une préparation spécifique, si ce n’est un minimum de savoir-faire en cuisine.

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer du bouchon à la vapeur, il faut environ 500 grammes de viande selon votre choix : poulet haché ou de la chair à saucisse. Il vous faut également des oignons finement hachés, un peu de fécule de manioc et de fines herbes telles que les tiges d’oignons ou de ciboulettes. Pour les sauces, vous avez le choix entre la sauce huître et celle de soja.

Pour la pâte, on vous conseille d’acheter les pâtes bouchons prêts afin de faciliter la préparation et pour être sûr de réussir la recette.

La préparation

Mélangez les différents ingrédients avec la viande. Faites-en ensuite des boulettes de 3 cm pour garantir une cuisson optimale. Avant de cuire, il faut passer les boulettes à l’eau tiède et dans la farine.

La cuisson se fait en 2 temps. D’abord, plongez les boulettes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Ensuite, terminez la cuisson à la vapeur pendant une demi-heure.

La dégustation du bouchon

Le bouchon réunionnais se déguste habituellement en famille ou entre amis, ou encore durant les cocktails. À La Réunion, on le retrouve partout et il figure parmi les incontournables pour votre séjour sur l’île.

On l’accompagne de sauce soja ou de la Sriracha, le fameux piment chinois. Parfois, il est saupoudré de zeste de combava.

Topics #bouchons réunionnais #composition du bouchon #recette du bouchon

Post Comment