Cuisine

Repas improvisé : 3 recettes pour épater ses amis

Repas improvisé : 3 recettes pour épater ses amis

Ça fait longtemps que vous n’avez pas revu vos amis ? Avec la routine métro-boulot-dodo, le confinement et tout le reste, il est temps de se retrouver et de se faire plaisir. Une fois la date de la rencontre fixée, place aux préparatifs. Nous vous donnons aujourd’hui 3 idées de menu qui se préparent rapidement. Vous pourrez ainsi profiter de vos retrouvailles au lieu de passer tout votre temps en cuisine.

Des pies au saumon et à la coriandre

Optez pour une pâte feuilletée prête à l’emploi, ou passez directement votre commande chez un restaurant qui propose des plats à emporter pour réduire le temps passé en cuisine. Le Restaurant L’Ebresse prépare aussi diverses salades, spécialités françaises, ou un menu de votre choix, et vous propose le vin qui les accompagne.

Pour réussir cette recette, veillez à bien refroidir le rouleau de pâte feuilletée, et préchauffez le four à 210° (th 7). Faites revenir 3 cuillères à soupe d’échalotes ciselées avec 20 g de beurre dans une poêle et versez-les dans une jatte. Ajoutez-y 500 g de filet de saumon sans peau en gros cubes et les feuilles d’un bouquet de coriandre. Salez, poivrez, versez-y 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et mélangez. Découpez 4 disques de pâte feuilletée plus grandes que les ramequins où sera disposé le précédent mélange. Pressez les bords pour adhérer la pâte aux ramequins, puis badigeonnez-la de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez le tout pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez servir immédiatement.

Sauté de porc sauce cacahuète

Pendant 10 minutes, faites revenir doucement 250 g d’oignons émincés et 1 cuillère à soupe d’ail haché dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Entre-temps, détaillez 4 grillades de porc en lanières et saisissez-les à feu vif après avoir écumé les oignons et rajouté de l’huile dans la cocotte. Une fois les lanières bien colorées, incorporez-y les oignons, un peu de sel et de poivre, et baissez le feu. Ajoutez le jus de la moitié d’un citron, une petite boîte de pulpe de tomate et 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète. Après avoir laissé le tout mijoter 10 minutes, parsemez le sauté de porc de cacahuètes grossièrement concassées. Servez très chaud.

En moins d’une heure, il vous est également possible de réaliser des recettes de pâtes sans tomate (Pasta Arriminata, spaghetti aux clovisses ou penné à la bolognaise végétalienne). Pour un apéro réussi sans prendre des kilos de plus, vous pouvez préparer et servir des tapas healthy, quoique cela demande plus de temps.

Mousse au caramel beurre salé

Prévoyez 4 heures pour préparer et placer la mousse au frais. Réalisez un caramel avec 100 g de sucre en poudre. Versez-y 10 cl de crème liquide préalablement chauffée, et faites tourner la casserole pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez 75 g de beurre en parcelles et réservez 2 cuillères à soupe de caramel dans un récipient en verre (caramel 1). Incorporez 2 jaunes d’œuf dans la casserole et mélangez. Versez la mixture dans un autre récipient en verre et laissez refroidir (caramel 2). Incorporez 30 cl de crème liquide montée au caramel 2 refroidi, puis placez la mousse au frais. Remplissez les fonds de 4 verrines avec 8 petits-beurre émiettés et recouverts d’une petite cuillerée du caramel 1, et réservez-les au frais pour au moins 1 heure. Terminez en remplissant les verrines de chantilly au caramel et laissez au minimum 2 heures au frais.
En guise de dessert, vous pouvez aussi essayer ces recettes faciles à préparer. Ça fait toujours plaisir de terminer le repas avec un gâteau au café, un coulant au chocolat, ou un crazy wacky cake pour changer. Les smoothies, une mousse au chocolat et à l’avocat, ou des crêpes sans lait sont également une bonne alternative.

Topics #recettes rapides #recettes simples #repas improvisé

Post Comment