Cuisine

Trois recettes pour apprivoiser le topinambour

Trois recettes pour apprivoiser le topinambour

Il existe plusieurs types de légumes que peu de personnes connaissent, pourtant ils sont aussi bons que les autres. Le topinambour fait partie de ces légumes qui sont souvent laissés de côté. Avec son goût à peu près proche de l’artichaut, ce légume vous apporte un lot de bienfaits et d’avantages. Vous vous demandez probablement comment le cuisiner. Dans cet article, vous trouverez plusieurs recettes pour cuisiner le topinambour.

Le topinambour rôti

Cette recette fait partie des cuisines françaises les plus appréciées dans les 17è et 18è siècle. Pour la préparer, vous devez réunir plusieurs ingrédients. Pour quatre personnes, vous avez besoin notamment de 600g de topinambours, de deux cuillères à soupe de beurre ou d’huile d’olive et de deux cuillères à soupe de ciboulette. Vous pouvez également ajouter des gousses d’ail et du jus de citron.

Concernant, la préparation, il existe plusieurs étapes que vous devez suivre. En premier, vous devez préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, lavez et brossez les topinambours avant de les couper en quartiers. Si vous décidez d’ajouter des gousses d’ail, vous devez également les éplucher et les écraser. Ensuite, vous passez à la cuisson des topinambours dans une poêle. Faites revenir les légumes dans le beurre. Vous pouvez maintenant saler et poivrer le tout selon votre convenance.

Laissez le mélange cuire pendant quelques minutes avant de le mettre dans un plat à gratin allant au four. Puis, arrosez le topinambour d’huile d’olive, de ciboulette, de gousses d’ail écrasées et de jus de citron. Vous pouvez enfin mélanger le tout et le laisser cuire dans le four pendant 45 minutes à 200°C. N’oubliez pas de mélanger de temps en temps pendant la cuisson. Une fois que le topinambour rôti est cuit, sortez-le du four et dégustez votre plat pendant qu’il est encore chaud.

Les chips de topinambour

La deuxième recette à proposer est une recette facile à réaliser, c’est le chips au topinambour. Pour quatre personnes, vous n’avez besoin que de peu d’ingrédients : 6 topinambours et du sel. Pour la préparation, vous devez avant tout préchauffer votre four à 180°C. Lavez vos légumes et brossez-les avant de les éplucher. Coupez les topinambours bien propres en lamelles de 2mm à l’aide d’un couteau d’office ou d’une mandoline.

Ensuite, déposez les lamelles de topinambour sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez d’huile d’olive, poivrez-les et mélangez le tout. Enfournez et laissez le tout cuire pendant 15 minutes. N’oubliez pas de vérifier la cuisson de temps en temps, les chips ne doivent pas être trop foncées. Une fois que la cuisson est finie, sortez les chips et déposez-les dans un plat puis saupoudrez de sel. Le mieux est de déguster vos chips dès leur sortie du four. Vous pouvez servir les chips de topinambour pendant un apéro.

La quiche aux topinambours

La dernière recette proposée pour apprivoiser ce légume est la quiche. Ce plat est assez facile à préparer, il suffit de bien suivre les étapes suivantes. Pour quatre personnes, vous avez besoin de plusieurs ingrédients. Notamment : une pâte feuilletée, trois topinambours, deux tranches de jambon, 70g de gruyère et 40g de beurre. Vous avez également besoin de 15cl de crème épaisse, de deux pommes de terre, de 10 g de beurre et de différents assaisonnements.

Pour préparer la recette, vous devez d’abord préchauffer votre four à 200°C. Ensuite, après avoir bien lavé et épluché les topinambours, vous devez les couper en petits cubes. Faites le même processus avec les pommes de terre et les oignons. Mélangez le tout et rissolez-les dans une poêle pendant 15 minutes environ. Puis, faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y la crème épaisse puis assaisonnez avec de l’ail et du curcuma. Vous pouvez maintenant préparer le plat à tarte et étalez la pâte feuilletée dessus. Ajoutez le jambon, les pommes de terre et les topinambours, les 70g de gruyère et la sauce béchamel. Enfin, laissez le tout cuire pendant 25 minutes avant de le servir.

Pour déguster toutes les recettes aux topinambours, vous pouvez toujours aller dans un restaurant qui propose des plats traditionnels et des plats typiquement français comme LE CLOS DU CHATEAU .

Topics #artichaut de Jérusalem #légumes #recette topinambour #soleil vivace #topinambour

Post Comment