Cuisine

Comment réussir sa raclette party ?

Comment réussir sa raclette party ?

Pour réunir amis et famille autour d’un plat généreux et convivial, pour se réchauffer à table en hiver, il n’y a rien de mieux qu’une raclette. C’est la star de l’hiver en France. Cela ne vous empêche pas d’en manger en mai. Alors, voici quelques astuces et conseils pour réussir votre raclette party à coup sûr.

La règle numéro 1 : anticiper

Pour réussir en cuisine, l’organisation doit être de mise. Que votre soirée raclette rime avec petit groupe d’amis ou grande tablée, mieux vaut anticiper pour faire de ce moment une totale réussite. Tout d’abord, pensez à lister tout ce dont vous aurez besoin pour la préparation : fromages, pommes de terre, charcuterie, rallonge, condiments, spatules en bois ou poêlons… Veillez également à ce que les quantités préparées puissent rassasier tout le monde. Il serait dommage de tomber en rade de charcuterie, non ? Pour une personne, comptez environ 100 à 150 g de charcuterie, 4 à 6 pommes de terre et 200 à 250 g de fromage. Pensez également à vérifier que votre appareil à raclette fonctionne et chauffe correctement. Et enfin, cuisez à l’avance les pommes de terre et préparez en amont les plateaux de charcuterie pour que vous puissiez passer à table en toute sérénité.

Bien choisir son fromage

C’est évident, une raclette digne de ce nom est faite avec un bon formage. Alors, il ne faut pas lésiner sur la qualité pour réussir votre soirée raclette. Optez pour des morceaux de qualité en vous rendant chez un fromager près de chez vous ou choisissez les fromages à la coupe dans les supermarchés. Le raclette est le fromage le plus prisé, mais il existe d’autres variétés qui pourront vous faire fondre de plaisir : Saint-Nectaire, Reblochon et autres fromages à pâte molle.

Pour les plus téméraires, pourquoi ne pas se laisser tenter par un fromage à fort caractère tel que le Livarot, le Maroilles ou encore un Camembert affiné ? Après tout, à chacun sa recette !

Varier soigneusement sa charcuterie

La raclette, ce n’est pas que du fromage. Le secret d’une raclette réussie réside aussi dans le choix de la charcuterie. Rosette, jambon, chorizo, coppa ou encore bresaola, le choix est varié, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’idéal est de choisir une charcuterie avec peu ou pas d’additifs. Pour satisfaire les envies de tout le monde, présentez 4 à 5 variétés différentes de charcuterie. Afin de régaler vos convives, misez également sur le goût. Privilégiez une charcuterie délicatement épicée.

Et les accompagnements ?

En plus de la charcuterie et des pommes de terre, il existe d’autres façons d’apporter une touche d’originalité à votre raclette. Cornichons, pickles de légumes et autres condiments seront parfaits pour accompagner votre plat. Pour varier les plaisirs et faire le plein de couleurs, vous pouvez servir des légumes frais de saison comme les champignons, carottes, brocolis, salades vertes et chou-fleur. Une option qui fera plaisir aux végétariens. Vous pouvez également utiliser des patates douces ou des poires à la place de l’éternelle pomme de terre. Un régal garanti pour les adeptes du sucré-salé !

Les pommes de terre et la charcuterie, ça donne soif ! Pour la boisson, un vin blanc de Savoie ou du Jura sera un bon choix pour accompagner votre raclette. Si vous préférez plutôt du rouge, penchez pour un vin léger et rond, aux arômes subtiles, comme un pinot noir d’Alsace ou de Bourgogne. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les accords bière/fromage. Pour les fromages doux, choisissez une bière fruitée, et une bière brune de caractère pour les fromages plus forts.

Topics #bon fromage #plat d'dhiver #raclette #roirée raclette #variétés de charcuterie

Post Comment