En matière de gastronomie, il y a des boissons et des nourritures qui sont faites pour s’accorder. Vous aimez manger votre pizza avec du soda ou de la bière comme la plupart des Italiens ? Alors, vous devriez aussi essayer le vin en guise d’accompagnement, mais pas n’importe lequel. En effet, il faut choisir la bouteille parfaite pour faire ressortir la saveur de votre pizza préférée. Voici nos conseils !
Pizza au poulet
La saveur du poulet sera bien mise en valeur si vous choisissez un vin au corps léger. Pour accompagner votre pizza au poulet, optez donc pour le Pinot Noir, le Dolcetto, le Merlot ou le rosé. Ces cépages s’harmonisent parfaitement au goût sucré et fumé de la sauce barbecue de la pizza. Évitez toutefois les vins blancs.
Pizza Campione
La viande de bœuf hachée de la pizza Campione a une saveur intense. Le vin que vous choisissez doit donc être à la hauteur. Prenez une bouteille de Cabernet Sauvignon, le cépage parfait pour adoucir la matière grasse de la viande. Vous pouvez aussi marier la pizza Campione avec du Tempranillo, du Malbec ou du Shiraz. Si vous choisissez une pizza avec beaucoup de viande, n’hésitez pas à commander une Parma, une Regina ou un Beaujolais, mais ne vous laisser pas tenter par le vin blanc.
Pizza Hawaïenne
On reconnaît la saveur d’une pizza Hawaïenne, même les yeux fermés, grâce au goût particulièrement salé du jambon, son ingrédient principal. Pour contrebalancer cela, il est recommandé de choisir un vin doux. Si vous voulez nettoyer vos palais, pensez donc au Riesling, au Prosecco au Fiano, ou bien au Sauvignon Blanc. Toutefois, il n’est pas recommandé de choisir les vins rouges et fruités tels que le Shiraz.
Pizza Margheritta
Quand on parle de la pizza Margheritta, on pense tout de suite à la mozzarella qui est sa garniture dominante. Associée à la sauce tomate acidulée et au basilic parfumé, sur une pâte à pizza nappée d’une généreuse couche de crème fraîche, elle donne un goût exquis. Tout cela se mariera bien avec un vin léger comme le Pinot Grigiol, le Sangiovese ou le rosé. Attention, car les vins gras et lourds, tels que le Shiraz ou le Cabernet Sauvignon ne se prêtent pas à cette recette.
Pizza Pepperoni
Le Pepperoni est un ingrédient gras qui a un goût salé et fortement épicé. Pour profiter de sa saveur, mieux vaut donc opter pour un vin riche et fruité tel que le Sangiovese, le Barbera, ou le Nebbiolo. Les vins légers et le rosé sont recommandés pour cette recette de pizza.
Pizza-salade
La pizza-salade ou la pizza végétarienne est la nouvelle recette qui attire la convoitise des amateurs de gastronomie « saine ». Parmi les ingrédients les plus utilisés, on compte les épinards, la roquette et d’autres agrumes et herbes savoureuses. Vous aimez la pizza végétarienne ? Sachez qu’il existe différentes sortes de cépages qui peuvent l’accompagner, pour ne citer que le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Grüner ou le Verdejo. Évitez toutefois d’opter pour les vins rouges profonds comme le Shiraz, car ils peuvent dominer les saveurs des légumes.
Le mot de la fin
Étant le grand classique du petit déjeuner et des soirées en famille ou entre amis, la pizza est souvent accompagnée de bière ou de soda. Pourtant, elle peut se marier avec le vin, que ce soit du vin rouge, du vin rosé ou du vin blanc.
Avons-nous manqué de citer votre pizza préférée et le vin qui pourrait l’accompagner ? En fin de compte, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais cépage pour une recette de pizza particulière. Il n’y a aucune règle absolue sur ce sujet. Si vous ne savez pas quoi choisir, l’équipe de La Réserve restaurant pizzeria à Calas saura vous conseiller.
Topics #pizza #pizza campione #pizza pepperoni